En 2021, le Gouvernement de la Fédération de Russie a attribué vingt mille bourses à des étudiants étrangers qui étudieront en Russie dans des domaines divers. Il existe cependant des spécialités qui distinguent l’enseignement russe en un rang spécial, et l’un de ces domaines, c’est l’aérospatial.
Les établissements d’enseignement supérieur de Moscou, Saint-Pétersbourg, Samara, Oufa, Novossibirsk et d’autres villes proposent un certain nombre de programmes dans les domaines de l’ingénierie aéronautique et des technologies spatiales.
Les conditions d’attribution des bourses permettent aux citoyens français de postuler à la fois s’ils souhaitent étudier uniquement dans une université russe et dans le cadre d’un double diplôme en partenariat entre des établissements français et russes.
En plus d’un large éventail de programmes au niveau de licence, de master et des études du troisième cycle, les universités offrent également un choix passionnant de programmes professionnels supplémentaires — des stages.
Ainsi, l’Université nationale de recherche de Samara Sergueï Korolev, accepte des boursiers dans l’École d’été spatiale internationale « Technologies spatiales avancées et essais dans l’espace » et pour un stage sur le thème de la gestion des hautes technologies, organisés en anglais.
L’Université technique d’aviation d’État d’Oufa organise des stages sur le thème de la « Conception et résistance des aéronefs ». De même, l’Université technique d’État de Moscou-Bauman propose des stages sur le thème « Développement spatial : théorie et pratique ».
Les informations détaillées sur la bourse sont publiées ici.
La responsable de la MRSC à Paris : Marina Ignatieva, science@fra.rs.gov.ru