Le 8 avril, le CRSC a pris part au projet russe et international « La Dictée totale ». Cette action a été organisée également au Centre culturel et spirituel russe dans les locaux de lʼInstitut Pouchkine, à lʼINALCO et dans la Légion étrangère.

« La Dictée totale » est organisée en France pour la sixième année consécutive, sous lʼégide de Rossotroudnitchestvo. Depuis 2016, au CRSC les participants francophones ont aussi la possibilité dʼécrire la version abrégée de la dictée, vérifiant leur connaissances de la langue russe.

La coopéation avec les organisateurs de lʼUniversité dʼEtat de Novossibirsk ainsi quʼavec les coordinateurs à Paris permettent dʼorganiser la dictée à un bon niveau et aussi de prévoir des cours complémentaires pour la dictée.

Lʼauteur du texte de la dictée–2017 est Boris Yuzefovitch, écrivain, historien et scénariste russe, lauréat du prix « Grand livre » en 2009.

Le texte a été présenté en vidéo par lʼauteur. Olga Fedorova, professeur des Cours de russe du CRSC, et Xenia Muratova, professeur et docteur en linguistique de la Sorbonne, ont fait le test de connaissance du russe et ont lu la dictée.

Grâce à cette action au CRSC, 31 participants ont pu passer le test de la connaissance du russe, y compris 6 français.

Au total, 152 personnes ont participé à la « Dictée totale » à Paris, et notamment les jeunes.

Les résultats du projet visant à promouvoir lʼétude de la langue et de la littérature russes, seront mis sur le site du projet (www.totaldict.ru), à partir du 12 avril. A la suite de lʼaction, les participants recevront les diplômes du CRSC.