Le 1er juillet 2021, l’expédition « Sur les traces des  navigateurs russes autour du monde » a commencé le tour du monde à bord de l’unique navire de fabrication artisanale « Russian Ocean Way ». Son équipage est composé du capitaine Stanislav Beriozkine (Novossibirsk) et du chef de l’expédition, conseiller du président du centre scientifique de Tomsk de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie Evguéni Kovalevski.

Après avoir passé l’étape baltique du tour du monde, les marins russes ont déjà  franchi le canal de Kiel et se sont amarrés aux côtes des Pays-Bas. Malgré le temps orageux et quelques difficultés techniques, le voyage se poursuit avec succès, les marins avancent courageusement le long des côtes d’Europe.

Désormais, l’équipage du trimaran à voile « Russian Ocean Way » s’apprête à arriver en France, où il fera deux escales : le 6 août à Dunkerque, et les 16–18 août à Brest.

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris et l’association française « Globus, histoire et géographie franco-russe » se préparent à recevoir Evguéni Kovalevski et Stanislav Beriozkine dans les ports de France.

Le 6 août, le trimaran sera amarré au port du Grand Large à Dunkerque, où tous ceux qui souhaitent pourront visiter le voilier de 15h00 à 18h00 et faire connaissance avec son équipage afin d’en savoir plus sur le projet, sur la Sibérie, sur le Société russe de géographie, dont les voyageurs sont membres.

Du 16 au 18 août, le voilier fera escale au port « Marina du Château » à Brest, où il sera également l’occasion de rencontrer les navigateurs.

Le 18 août, depuis Brest, l’équipe, accompagnée de Youlia Kalyuzhnaya, professeur agrégé de l’Université d’État de Tomsk, participera à la conférence en ligne « Géographie dans le monde contemporain : expérience, méthodologie, innovation ».

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris et l’association « Globus » invitent à la rencontre avec des marins. L’inscription préalable est obligatoire à globusassociation@gmail.com

Le projet est soutenu par Rossotrudnichestvo, la Fondation des subventions présidentielles et la Société russe de géographie à l’occasion du 250ème anniversaire de Ivan Krusenstern et du bicentenaire de la découverte de l’Antarctique par les navigateurs russes.