Le tour du monde de l’expédition russe « Sur les traces des navigateurs russes autour du monde » sur le trimaran de fabrication artisanale « Russian Ocean Way » a commencé le 1er juillet. Son équipage est composé du capitaine Stanislav Beriozkine (Novossibirsk) et du chef de l’expédition, conseiller du président du centre scientifique de Tomsk de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie Evguéni Kovalevski.

Le 6 août, le trimaran est arrivé à la première escale en France, la ville de Dunkerque. Il s’agit d’une station historique située dans le nord de la France, à 10 km de la frontière avec la Belgique.

La ville est devenue mondialement connue grâce à l’évacuation spectaculaire des forces alliées en 1940. Le corps expéditionnaire était encerclé dans la zone portuaire et aurait inévitablement été détruit par les Allemands, mais l’offensive des forces allemandes a été arrêtée. À la suite de l’évacuation, 338 000 militaires, dont 123 000 Français, ont été évacués en quelques jours lors de l’opération Dynamo.

A l’occasion de la rencontre exceptionnelle des marins russes, une cérémonie d’accueil a été organisée à bord du majestueux trois-mâts historique « Duchesse Anne », où le représentant officiel du port de Dunkerque Frédéric Arnault, la directrice du Musée portuaire  Delphine Taleux-Grisot, ainsi que des collaborateurs de l’office du tourisme ont pris part.

Le lieu de rendez-vous — un voilier trois-mâts au mouillage « Duchesse Anne » n’a pas été choisi par hasard : c’est l’un des symboles de la ville de Dunkerque. « Un compatriote » du Krusenstern et du Sedov russes, le voilier est l’un des sept navires allemands dont la France a hérité en réparations après la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1997, il est ouvert au public et fait partie de la collection du Musée portuaire de Dunkerque.

Au cours de la cérémonie, il y a eu un échange de cadeaux et de fanions. Les invités russes ont parlé des buts et objectifs de la navigation et ont chanté l’hymne de l’équipe en s’accompagnant à la guitare, la chanson de 1986 « La mer restera la mer » ( auteur Igor Shaferan, compositeur Yan Frenkel ).

Les Français ne cachaient pas leur admiration pour le projet et le courage des marins russes, ils les invitaient à faire escale à Dunkerque au retour. Une visite de la partie historique de la ville avec une démonstration de ses principales attractions a été organisée spécialement pour les invités de Russie.

Avant le début de la réunion, Evguéni Kovalevsky et Stanislav Beriozkine ont accordé une interview au journal régional « La voix du Nord », parlant du déroulement de l’expédition autour du monde et des tâches à résoudre en cours de navigation.

Les Russes ont parlé en détail de leurs activités éducatives : cours de géographie qu’ils dispensent directement depuis l’océan pour les élèves russes, discussions sur la Russie avec des invités étrangers qui viennent à la rencontre au trimaran, sur la Sibérie et sur l’amitié entre les peuples. Les chercheurs ont également partagé leur souhait de découvrir les pays et les villes où les marins font des escales. « Notre itinéraire est basé sur les traces des navigateurs russes du XIXe siècle. Les marins russes ont effectué plus de 40 expéditions autour du monde au cours de plusieurs décennies du XIXèmesiècle. C’est presque l’équivalent aux expéditions de tous les autres pays réunis. Nous souhaitons perpétuer le courage des marins russes en établissant un nouveau record : faire le tour du monde en trimaran à voile démontable. Personne n’a encore fait ça ! », a résumé Evguény Kovalevsky.

La préparation du séjour des marins en France a été coordonnée par la Maison russe des sciences et de la culture à Paris. Au nom de la MRSC à Paris, Marina Ignatieva, chef de section, a remercié la partie française pour l’accueil chaleureux de l’équipe russe et a offert des souvenirs russes.

L’équipage restera à Dunkerque jusqu’au 10 août. Après un petit repos, une fois les travaux nécessaires terminés, le trimaran poursuivra sa route le long des côtes françaises.