Le 24 octobre, la Maison russe à Paris a accueilli le vernissage de l’exposition « Costume folklorique russe du XIXe siècle et dentelle russe unique des maîtres modernes », à l’occasion du 170e anniversaire de la publication de l’almanach « Antiquités de l’État russe ».
L’exposition a été préparée par Maria Baranova, membre de l’OIDFA (Organisation internationale de la dentelle aux fuseaux et a d’aiguille), lauréate et membre du jury du concours de la dentelle des auteurs russes « Pérézvon », et Irina Barash-Porret, qui enseigne ce type rare d’art médiéval aux enfants et aux adultes à Versailles et à Paris. Irina Barash-Porret a présenté au public les costumes de Valentina Chamarinova, dont les inserts en dentelle ont été réalisés par l’artisane elle-même.
Les visiteurs ont eu l’occasion unique de comparer les objets authentiques présentés à l’exposition, notamment les coiffes et les cache-sommiers, avec les dessins de l’almanach.
L’ouvrage scientifique, illustré à l’aquarelle par le célèbre peintre et historien russe Fiodor Solntsev, se composait d’albums comprenant 500 feuilles de chromolithographies en couleur de monuments culturels russes. En 1830, sur ordre d’Alexeï Olenine, membre du Conseil d’État, président de l’Académie des arts et directeur de la bibliothèque publique de Saint-Pétersbourg, Fiodor Solntsev a été envoyé à Moscou et dans d’autres villes russes pour reproduire à l’aquarelle des coutumes anciennes, des vêtements, des armes, des ustensiles ecclésiastiques et royaux, des harnais de chevaux et d’autres objets d’importance historique. Pendant toute cette période, Fiodor Solntsev a réalisé plus de 3 000 dessins-esquisses de haute précision, caractérisés par un grand souci du détail.
Les artisanes ont donné aux visiteurs l’occasion non seulement de contempler le résultat de leur travail professionnel, de s’informer sur les techniques et les grandes écoles de tissage de la dentelle, mais aussi de s’essayer au tissage de la dentelle aux fuseaux. La soirée créative de l’artisanat populaire a réuni des designers, des costumiers, des stylistes, des illustrateurs, des photographes, des connaisseurs et des amateurs d’artisanat populaire, ainsi que de très jeunes invités.
L’exposition de costumes uniques, de la dentellerie et de dessins de l’almanach se poursuivra à la Maison russe jusqu’au 16 novembre.