Le 3 avril, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli le vernissage de l’exposition de Jérôme Forêt « La Russie à travers mon regard. 10 ans de voyage en Russie et encore plus de souvenirs à vous partager ».
C’est la troisième exposition de photographie de Jérôme Forêt en 2023 dédiée à la Russie.
Malgré les menaces répétées dans les médias et les réseaux sociaux lors de l’exposition de l’auteur à la Bibliothèque municipale du 1er arrondissement de Lyon, Jérôme Forêt continue à faire au spectateur français la culture, la civilisation et la géographie de la Russie, ses traditions et ses coutumes à travers la photographie.
Il parcourt la Russie depuis plus de 10 ans pour tenter d’en percer ses mystères, de découvrir son esprit énigmatique.
Son voyage photographique est immense : l’exposition présente des photographies originales en noir et blanc des coins les plus éloignés et les plus insolites de la Russie : des témoignages authentiques des impressions de Jérôme Forêt lors de ses dix-sept voyages en Russie.
Anastasia Forêt, l’épouse du photographe a complété l’exposition avec des dessins graphiques de sa région natale, Inta (République des Komis), et du Nord de la Russie.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de jeunes violonistes Léonardo et Théodore Dallois, élèves du Conservatoire Alexandre Scriabine auprès de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris (professeur : Tatiana Kiosova).
L’exposition se tiendra à la Maison russe à Paris jusqu’au 22 avril.