Le 12 septembre 2023, le Musée-Réserve d’Azov a solennellement inauguré l’exposition « Cherchez la France à Azov » dédiée à la coopération entre la ville d’Azov et la France depuis la fin du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, une visioconférence a été organisée entre les villes d’Azov et de Courbevoie.
Georges Van Veen, membre du conseil d’administration de l’association « Dialogue Azov-Courbevoie », qui a initié l’exposition sur la France à Azov.
Le directeur du Musée-réserve d’Azov, Evguéni Mamitchev, le président de la Douma de la ville d’Azov, Evguéni Karasiov, le chef adjoint de l’administration pour la politique intérieure et les questions administratives, Oleg Gridine, ainsi que le doyen des paroisses d’Azov, l’archiprêtre Alexandre Mirochnitchenko, ont prononcé un discours de bienvenue à l’intention des invités de l’événement.
À la cérémonie solennelle d’inauguration de l’exposition dont une place particulière occupe l’une des plus grandes nécropoles russes à Saint-Geneviève-des-Bois ont pris part les représentants des institutions étrangères : Anton Tokovinine, troisième secrétaire de l’ambassade de Russie en France, et Asya Ovtchinnikova, spécialiste principale de l’Agence Rossotrudnichestvo en France.
La Maison russe à Paris a mis en lumière non seulement un dialogue culturel réussi entre les villes partenaires et le renforcement de leur coopération décentralisée à tous les niveaux, mais aussi la contribution significative à la préservation du patrimoine historique et mémoriel.
Igor Domnine, directeur adjoint du patrimoine culturel et historique de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne s’est également adressé au public avec un message vidéo.
Après la partie officielle de l’événement, le commissaire de l’exposition, Sergueï Fomine, chercheur principal au musée-réserve d’Azov, a fait une visite guidée enrichissante d’une nouvelle exposition.