Le 25 janvier dans les locaux de la Représentation de Rossotroudnitchestvo en France (le Centre de Russie pour la science et la culture, CRSC) a eu lieu la manifestation commémorative consacrée au 75ème anniversaire de la libération de Léningrad du siège nazi.
Dans le cadre solennel l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France Alexey Meshkov a remis les décorations « A l’occasion des 75 ans de la libération de Léningrad du siège nazi » et les cartes de voeux à tous les vétérans du siège qui habitent actuellement en France, au nom du Gouverneur de Saint-Pétersbourg par intérim Monsieur Alexandre Beglov.
Parmi les douze vétérans au siège résidant en France, dont plusieurs se sont affirmés peu de temps avant le début de la manifestation dans le Centre, quatre personnes ont été présentes dans la salle et récompensées des décorations. La liste de tous les Léningradiens de la Grande Guerre Patriotique se retrouvant aujourd’hui sur le sol français est suivante : I.Glouchko, N.Goubkoy, N.Kazartseva, L.Likhota, N.Orlova-Smirnova, A.Oster, G.Ossipova, G.Padolitz, L.Panitch, G.Semenova-Don, M.Smolskaya, N. Chtcherbina.
En réponse à l’allocution de bienvenue de Son Excellence, les Léningradiens ont prartagé leurs souvenirs tragiques avec le public et donné les commentaires aux questions posées par les invités russes et français pendant la rencontre.
Le chef de l’Agence Rossotroudnitchestvo Madame Eleonora Mitrofanova, l’Ambassadeur de la République de Moldavie Monsieur Emil Druc, le Représentant commercial de la Fédération de Russie en France Monsieur Alexandre Tourov, de nombreuses invités du Conseil de coordination des compatriotes russes en France, les membres des associations des vétérans russes et étrangères, les médias, les employés des missions diplomatiques russes en France, le public parisien ont pris part à cette manifestation solennelle.
Dans le cadre de cet événement commémoratif, le CRSC a préparé pour ses invités un programme riche et varié.
L’inauguration de l’exposition « Léningrad. 1941—1945 » (le 24 janvier — 01 février) organisée par le Comité de la culture de Saint-Pétersbourg a eu lieu dans les locaux du Centre de Russie pour la science et la culture où la plupart des documents et photos d’archives ont été exposées pour la première fois. Dans son allocution le directeur général de la société anonyme « Le Centre des musées et d’expositions » Monsieur Serguei Vazhenin a presenté le message de bienvenue du Gouverneur de Saint-Pétersbourg par intérim Monsieur Alexandre Beglov et a souligné le travail de recherche important effectué lors de la préparation de l’exposition.
Le projet d’exposition internationale d’auteur « Les leçons de la guerre et l’actualité. Personne n’est oublié et rien n’est oublié », a été mis en place par l’Association franco — russe « Art—Début », sous la direction de Madame Natalia Medvedeva, qui a présenté les documents photographiques provenant des archives personnelles de N.R.Malinovskaya (fille du célèbre maréchal) et de V.Glushakov, personnalité publique de diaspora russe en France, les parents de qui se sont battus sur le front de Léningrad.
Afin de satisfaire toutes les demandes de vétérans au siège, le CRSC a donné l’occasion à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer devant les participants de la soirée et de parler du rôle du siège dans leur vie : Yulian Panitch, Maître émérite des arts de la Fédération de Russie, avec un extrait du poème sur le siège de Olga Berggoltz; Alexandre Tikhomiroff, poète français d’origine russe, avec un extrait du poème « Les 900 jours » dont il est également l’auteur; Boris Shafirovski, vétéran du siège de Léningrad, résidant actuellement à Saint-Pétersbourg, qui a souhaité se présenter aux participants de la soirée et partager ses souvenirs d’enfance de la guerre.
La réunion commémorative a été complète, informative et profondément émotionnelle.
« Rossotrudnichestvo » et son Représentation en France ont reçu un grand nombre d’avis positifs et de remerciements de la part des associations de compatriotes et des autres participants de la réunion pour le travail préparatoire réalisé lors de l’organisation des manifestations.
Dans le cadre des manifestations du CRSC de cette année en hommage des héros du siège, l’une des manifestations culturelles principales, sans aucun doute, est la soirée littéraire et musicale « Léningradiens, mes enfants…! » interprétée par l’Artiste du peuple de Russie Svetlana Krioutchkova et Lauréat de concours internationaux, Serguei Godovalov, qui se tiendra le 31 janvier à 19h00.
En outre, l’exposition de livres thématiques « Le siège de Léningrad. Le 8 septembre 1941 — 27 janvier 1944 » se déroule dans de la bibliothèque du Centre.