Les échos de la Seconde Guerre mondiale… Près de 75 ans nous séparent de ces événements tragiques, mais leur souvenir est vivant dans les cœurs de nos compatriotes. Le souvenir des souffrances de notre peuple et de notre Grande Victoire.
En témoigne l’exposition documentaire interactive « Le chemin vers la Victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale », inaugurée par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et la Fondation « Blavatnik Archive » (les Etats-Unis) au CRSC à Paris le 29 janvier de cette année.
Près de 2000 personnes ont visité l’exposition en un mois : vétérans, historiens, étudiants, représentants de la communauté juive et des milieux créatifs et scientifiques, compatriotes vivant en France, touristes russes et étrangers.
L’exposition présente les résultats des quinze années de travail de la Fondation, dont les collaborateurs ont collecté plus de 1200 vidéos de témoignages et les documents d’archives personnelles d’anciens soldats juifs de l’Armée rouge vivant aujourd’hui dans 11 pays du monde. Il s’agit des récits racontés à la première personne, pleins d’émotions, de la vérité passionnante sur la guerre, les batailles et l’héroïsme, l’adversité et la vie militaire, le sort des proches qui ont été victimes de la Shoah, de la haine et de l’amour, et bien sûr de la Victoire tant attendue. Aujourd’hui, quand les faits historiques sont largement controversés, cette exposition reflète indéniablement la réalité.
Ces témoignages ne laissent personne indifférent – après avoir lu les premières lignes, entendu le début de l’histoire, les visiteurs ne peuvent plus s’arrêter de découvrir le récit passionnant de la guerre et parcourent toute l’histoire jusqu’à la fin, pleurent, réfléchissent et deviennent fiers de l’exploit de nos grands-pères et pères qui ont sauvé le monde du nazisme. La galerie photo et les commentaires les plus intéressants laissés dans le livre d’or de l’exposition peuvent être consultés ci-dessous.
Venez découvrir l’exposition au CRSC à Paris jusqu’au 10 avril, de 9h00 à 19h00, tous les jours sauf le dimanche à l’adresse 61, rue Boissière 75116 Paris.
Présentée en anglais, en français et en russe, l’exposition est réalisée sur un équipement multimédia moderne et disponible en consultation libre.
L’exposition se déroule simultanément avec un éventail d’événements scientifiques, culturels et éducatifs, et suscite un engagement actif de la part des bénévoles (suivez nos actualités sur le site).
Le devoir de mémoire, la commémoration des victimes de la Seconde Guerre mondiale et de la Grande Victoire dont le 75e anniversaire est célébré cette année, nous unit aujourd’hui afin d’empêcher la répétition des tragédies du passé à l’avenir.