Le 13 février, le Consulat général de Russie à Strasbourg a inauguré l’exposition « Stalingrad dans le destin de la France ». L’événement fait partie de la programmation du projet culturel international « Les Saisons russes ».

L’exposition a été préparée par la fondation caritative internationale « La Bataille de Stalingrad » (Volgograd) avec le soutien de la branche régionale de Volgograd de la Société russe de l’histoire militaire.

Le projet d’exposition considère Stalingrad comme une valeur historique commune, le lien entre les peuples de Russie et de France, comme un outil de la « diplomatie populaire », contribuant à l’amélioration des relations franco-russes.

Un grand nombre d’invités se sont réunis lors de l’inauguration dans le manoir historique du Consulat général de Russie – les chefs des services consulaires d’Allemagne, de Tunisie, de la République tchèque, du Japon et d’autres pays accrédités à Strasbourg, des représentants de musées et d’organisations des anciens combattants, des écrivains, des collectionneurs, des représentants des milieux d’affaires, des militants français et des compatriotes russes. Des ONG locales impliquées dans des projets commémoratifs militaires ou d’enseignement de la langue russe, diffusant des informations sur la culture et l’histoire russes, originaires de Strasbourg et d’autres villes d’Alsace, ont assisté à la cérémonie de l’inauguration de l’exposition.

La partie officielle, qui a été solennellement ouverte par le Consul général de Russie à Strasbourg Yuri Soloviev, a été suivie par une délégation de Volgograd : président de la Douma de la ville de Volgograd Vladlen Kolesnikov et ancien maire, président de la chambre publique de Volgograd, citoyen d’honneur de la ville héros Yuri Starovatykh.

Une visite guidée de l’exposition pour le public français a été réalisée par un spécialiste expérimenté du CRSC à Paris, Asya Ovchinnikova.

Konstantin Volkov, directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, s’est adressé aux invités de la soirée solennelle, en saluant l’ouverture de l’exposition, supervisée par son Centre, dans la quatrième ville française. Il a été noté que l’exposition suscite un intérêt accru en France et sera certainement présentée dans d’autres régions du pays à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire et dans le cadre du Festival « Les Saisons russes ».

En outre, Konstantin Volkov a invité les habitants de l’Alsace à découvrir l’exposition documentaire interactive thématique de Rossotroudnitchestvo et de la fondation américaine « Blavatnik Archive », intitulée « Le chemin de la victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale ». L’exposition est ouverte au CRSC de Paris jusqu’au 10 avril 2020.

La France occupe la première place mondiale dans le nombre de références de Stalingrad dans les toponymes urbains. Les rues, avenues, places, parcs dans 165 villes de France sont nommés d’après Stalingrad. Ce chiffre est plus élevé par rapport à celui en Russie contemporaine, aux pays de l’ex-URSS et dans tous les pays du monde dans son ensemble. Le mot « Stalingrad » a une signification extrêmement positive en France et est une « marque historique » russe facilement reconnaissable et irréfutable.

Des stands d’exposition présenteront la ville de Tsaritsyne pré-révolutionnaire (Stalingrad) comme exemple de la coopération russo-française, l’histoire et la portée internationale de la bataille de Stalingrad en 1942–1943. Les visiteurs apprendront l’influence de la bataille de Stalingrad sur le mouvement de la Résistance française, les détachements des maquis « Stalingrad », les visites de Charles de Gaulle à Stalingrad (Volgograd) en 1944 et 1966, la visite de François Mitterrand à Volgograd en 1984.

L’exposition démontre que Volgograd est la seule ville russe à avoir reçu la plus haute décoration honorifique en France – l’Ordre national de la Légion d’honneur. Dans le cadre de l’exposition vous pouvez découvrir la toponymie « Stalingrad » en France, la présentation touristique de Tsaritsyne – Stalingrad – Volgograd.

Le projet « Stalingrad dans le destin de la France » est lauréat du concours de la Fondation des bourses présidentielles. L’exposition était une réussite au Centre culturel spirituel orthodoxe russe et au Centre de Russie pour la science et la culture (Rossotroudnitchestvo) à Paris, dans la salle d’exposition du monument aux morts de Noyers-Saint-Martin, la mairie de Thil. La version en langue russe de l’exposition a été présentée au MGIMO (Institut d’Etat des relations internationales de Moscou), à l’Académie diplomatique auprès du Ministère russe des affaires étrangères, au Palais d’État du Kremlin et au Musée central des forces armées de la Fédération de Russie.