Le 17 novembre l’inauguration de l’exposition « Dans les profondeurs de l’océan » qui récite l’histoire des submersibles scientifiques russes et des chercheurs-océanologues a eu lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

L’événement est devenu une vraie fête de l’océan grâce à la participation des gens passionnés et doués : le Délégué permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Alexandre Kouznetsov, le secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale, directeur adjoint de l’UNESCO Vladimir Ryabinine, le directeur de l’Institut océanographique Piotr Chirchov (Moscou) Alexey Sokov et la directrice adjointe pour le travail scientifique du Musée de l’Ocean mondial Larissa Zoubina.

L’océan était représenté en tant qu’un monstre mythique et une trésorerie de la Terre pleine des mystères dont la puissance éblouit les hommes dans le discours d’Alexandre Kouznetsov. Le Délégué permanent de la Russie auprès de l’UNESCO a souligné néanmoins que le défi de l’étude et de sauvegarde de l’océan est un vrai problème qui doit être résolu et que sa résolution dépend exclusivement de la coopération internationale. « La Russie a quelque chose à dire à ce sujet et a des solutions à partager », a-t-il annoncé.

L’océan qui inspire et un nouveau niveau des sciences de l’océan ont composé la quint-essence de l’exposé plein de découvertes de V.Ryabinine. Le secrétaire exécutif de la COI a parlé des résultats du travail de la Commission en 7 ans — grâce à l’addition des efforts des pays différents et des meilleurs chercheurs du monde on a pu augmenter drastiquement le niveau des connaissances scientifiques sur les profondeurs de l’Océan mondial qui malgré tout reste un mistère quasi complet même avec les meilleures technologies du siècle. La Décennie de l’ONU des sciences de l’océan conçue il y a quelques années est devenue réalité et se réalise comme prévu. Son but est de construire une gestion globale de l’océan basée sur la science — la gestion raisonnable, noble, basée sur l’attitude humaine des gens envers les océans et des gens entre eux.

« L’Océan — raison », « l’océan — Solaris » voilà quelle idée avait été mise à la base de l’Institut océanographique Piotre Chirchov de l’Académie des sciences russe. Le directeur de l’Institut A.Sokov a souligné que l’Institut fonctionne comme un « institut flottant » et considère l’océan comme un système complexe. La flotte scientifique fait la base du travail de l’institut — c’est dans le cadre des expéditions que les chercheurs des profils différents travaillent ensemble sur des problèmes interconnectés. Le directeur de l’institut a parlé également des projets de la modernisation de la flotte scientifique et de la participation des chercheurs-océanologues aux programmes publics russes y compris le programme climatique et celui de la création des polygones carbons.

A part cela, l’institut fait un énorme travail de médiation scientifique pour la vulgarisation des sciences de l’océan et du travail d’océanologue y compris à travers des vidéos éducatives dont quelques-unes ont été utilisées lors de la préparation de l’exposition. Elles sont accessibles avec les sous-titres en français dans les locaux de la MRSC. Il est possible de prendre connaissance de toutes les vidéos de l’Institut sur sa chaîne YouTube.

L’intervention de la directrice adjointe du Musée de l’Océan mondial L.Zoubina a été aussi impressionnante. Elle a présenté aux spectateurs l’infrastructure riche et d’envergure du Musée et a parlé de la philosophie du Musée : savoir parler aux visiteurs, avant tout aux enfants, savoir expliquer les relations des gens et de l’océan, leur apprendre à vivre en harmonie avec l’environnement, les aider à trouver leur propre chemin vers l’océan.

A la conclusion de la partie sollennelle de l’inauguration S.Zhilina, directrice par interim de la MSRC a décoré les lauréats de l’étape nationale du concours pour élèves « Les classiques vivants ». Viktoria Leap-Kachirskaya, élève du centre « Surprise » (Paris), Dimitri Nunes-Ferreira de l’association « Svetliachok » (Mantes-la-Jolie) et Darina Vastel de l’école « Antochka » (Versailles) ont reçu les médailles tant méritées. Le concours a été organisé en 2022 en France à un très bon niveau et avec beaucoup d’enthousiasme par la directrice de l’école « Antochka » A.Tourtier.

Grâce à la visite guidée de l’exposition préparée avec le soutien des partenaires — le Musée de l’Océan mondial (Kaliningrade) et l’Institut océanographique Piorte Chirchov — les participants ont pu en savoir plus sur le travail des océanologues soviétiques et russes, sur l’histoire des submersibles scientifiques et des découvertes faites avec leur aide. Le récit a inclus un aperçu historique des travaux du mesurage des profondeurs de l’océan, avant tout de la fosse la plus profonde – la fosse des Mariannes, de l’élaboration des appareils sous-marins scientifiques et des descentes les plus extraordinaires dans les profondeurs des océans. L’exposition est dédiée aussi aux appareils légendraires russes — « Mir » — qui appartenaient à l’Institut Chirchov et qui ont joué un rôle très important pour l’océanologie russe.

L’exposition est accessible à la MRSC à Paris jusqu’à mi-janvier 2023 sur l’inscription préalable. Pour demander une visite guidée pour enfants ou adultes en russe ou en français veuillez faire parvenir un message à science@fra.rs.gov.ru.