Le 15 octobre 2015, a été inauguré à Moscou (rue Miasnitskaya, 39) un monument à l’architecte français de renom Le Corbusier. A cette adresse se trouve actuellement le bâtiment de Tsentrosoyuz, érigé en 1928—36. Le projet se déroule sous l’égide de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo auprès du Ministère des affaires étrangères de Russie, avec le concours des organismes français « Fondation de Coubertin » et « Fondation Le Corbusier », et de la « Fondation russe pour la paix ». Le projet est financé par le mécène russe Alisher Usmanov et la Fondation de bienfaisance « Art, science et sport ».

La composition architecturale vise à symboliser Le Corbusier comme un humaniste et créateur actif à travers son dessin de « La Ville idéale ». Le monument se trouve à une certaine distance de la façade du bâtiment, ce qui crée une unité compositionnelle entre l’architecte et son œuvre.

Le monument est construit par un collectif de jeunes auteurs. Le sculpteur Andrei Tyrtyshnikov est diplômé de l’Institut des Beaux Arts Sourikov à Moscou (2004). Actuellement il est chargé de mission culture au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris. Il est correspondant de l’Académie des Beaux Arts de Russie, membre de l’Union des artistes de Moscou et de l’Union des artistes de Russie. Auteur des projets suivants : dans le cadre de l’Année France—Russie 2010, en tant que don de l’Agence Rossotroudnitchestvo, un buste du Général De Gaulle a été offert au Musée de l’Armée à Paris ; en 2006 à Iakoutsk, un monument « Le Saint Georges » a été érigé pour la Journée de la ville ; en Autriche, un monument à l’Europe unie. Toutes les œuvres de sculpture ont été réalisées en France dans la « Fondation de Coubertin ».

L’architecte Anton Voskressensky est diplômé de l’Institut d’architecture de Moscou (2006). Auteur de plusieurs projets architecturaux en Russie et à l’étranger. Lauréat des concours nationaux et internationaux d’architecture, membre de l’Union des artistes de Moscou. Actuellement il travaille au bureau des projets « Atelier de l’architecte Voskressensky ».