Un timbre à l’effigie de Iouri Nikouline et Mikhaïl Tchouïdine. Reprise « Les petits chevaux » (1967). Peintre Eléna Zaïka.

Le 18 décembre marquera le centième anniversaire de la naissance de Iouri Nikouline, un remarquable acteur de cirque et de cinéma russe, artiste et scénariste, artiste du peuple de l’URSS.

La célébration d’un anniversaire aussi important de Iouri Nikouline deviendra un événement marquant dans le calendrier des dates mémorables en Russie.

Le clown soviétique le plus célèbre a traversé toute la guerre (1941–1945) et a été démobilisé en mai 1946. Il a plusieurs récompenses militaires.

Iouri Nikouline a servi le cirque de Moscou pendant environ cinquante ans. De 1982 jusqu’à sa mort en 1997, il en était le directeur. Aujourd’hui, ce cirque porte le nom de Iouri Nikouline.

Grâce à ses activités, l’art du cirque dans le pays a atteint un nouveau niveau. Des gens du monde entier admiraient et respectaient son talent. Il a été en tournée au Canada et aux États-Unis, en Belgique et en France.

Le nom de Nikouline est à jamais indissociable du cinéma soviétique, il est devenu une légende de son vivant, et ses rôles comiques et dramatiques dans de nombreux films de réalisateurs tels que Rolan Bykov, Eldar Riazanov, Andreï Tarkovski, Sergueï Bondartchouk, ont depuis longtemps considérés comme des chefs-d’œuvre du cinéma national et étranger et sont admirés par des professionnels et des cinéphiles du monde entier.

En Russie, des monuments ont été érigés en honneur du comédien, des documentaires ont été réalisés sur son parcours créatif, des biographies ont été écrites.

De nombreux événements dédiés au 100e anniversaire de la naissance de Iouri Nikouline sont prévus cette année non seulement en Russie.

Le Musée des timbres et des monnaies de Monaco a été parmi les premiers à célébrer cet événement important en 2021, à l’initiative duquel la Principauté a émis le 7 janvier une mini-feuille (timbre spécial) à l’effigie de Iouri Nikouline, dédiée à ce grand clown, avec un tirage de trente-cinq mille exemplaires.

L’art du cirque en Principauté, où se tient en janvier de chaque année le célèbre Festival international du cirque de Monte-Carlo, est largement populaire.

Le Musée monégasque est basé sur un concept moderne qui permet de retracer l’évolution du développement des timbres et des monnaies de Monaco. Les premiers timbres postaux, parus en 1885, représentaient le Prince de Monaco Charles III.

Le Musée abrite une exposition permanente, qui comprend une partie de la collection privée exclusive des princes de Monaco. Des expositions temporaires sont également organisées. Depuis 1937, depuis la création du bureau d’émission des timbres-poste, le Musée crée des pièces uniques dédiées aux événements mondiaux importants. Des collectionneurs du monde entier suivent la parution de ces éditions rares de la Principauté.

Un timbre unique dédié au centenaire de Iouri Nikouline est présenté sur le site du Musée.