Le 2 avril, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a eu lieu l’ouverture de la semaine cinématographique « Écho du Festival international “ 17 Moments… ” Viatcheslav Tikhonov ». La présidente, fondatrice et inspiratrice du Festival est l’actrice et productrice Anna Tikhonova. Le festival est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture de la région de Moscou.

Au cours de la semaine, les spectateurs de la Maison russe peuvent s’attendre à un programme riche et varié : de nombreuses projections de films lauréats, la possibilité d’échanger avec des artistes venus de Russie, des acteurs et chanteurs russes bien-aimés.

Le festival a été ouvert par la projection du film « Les Patins d’argent » (2020, réal. Mikhaïl Lokchine), lauréat des prix « Nika » et « Aigle d’or ».

L’action du film se déroule à la fin de l’année 1899 à Saint-Pétersbourg. La vie festive et éclatante bouillonne sur les rivières et canaux gelés de la capitale.

Le tournage du film a eu lieu dans les palais Youssoupov, de Marbre et Cheremetiev, ainsi que dans le palais du grand-duc Vladimir Alexandrovitch.

Des acteurs français ont également joué dans le film, notamment Denis Lavant, connu du public russe et étranger pour ses rôles dans d’autres films (« Trois jours à Quiberon », « Un peuple et son roi » et autres). Après la projection, les spectateurs, plongés dans l’atmosphère de Noël de la fin du XIXe siècle à Saint-Pétersbourg, ont partagé volontiers leurs impressions.

Le point culminant du Festival sera une rencontre artistique qui aura lieu le 5 avril, avec la participation d’acteurs et de chanteurs russes et français, en présentiel et en ligne.