Le 16 mai, au Centre de Russie pour la science et la culture a eu lieu un concert du pianiste Nikita Galaktionov. À Paris, le musicien s’est produit dans le cadre de la présentation du projet musical international « Les muses russes pour le monde », placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires étrangères de la Russie, en coopération avec la Fondation de soutien d’anciens élèves de l’École centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

En inaugurant la soirée musicale, le Directeur du CRSC a présenté le projet et annoncé un message de bienvenue spécial de la part du Chef de l’Agence Rossotroudnitchestvo Éléonora Mitrofanova. Dans ce message il était notamment précisé que : « Le projet « Les muses russes pour le monde » a acquis, au cours de nombreuses années, une autorité incontestable en Russie et à l’étranger. » La concordance des objectifs du projet et de l’Agence était soulignée. « Le soutien et la promotion du patrimoine culturel russe à l’étranger, ainsi que la promotion des échanges culturels internationaux sont l’une des activités clés de Rossotroudnitchestvo. »

La biographie de Nikita Galaktionov, âgé de 23 ans, est déjà riche en victoires et en réalisations.

L’élève de l’artiste du peuple de Russie, professeur au Conservatoire de Moscou, Arkady Sevidov, lauréat du concours international de Corato (Italie), titulaire de trois « Certificats d’Excellence », reçus à l’issu de ses représentations annuelles au Carnegie Hall.

Son premier concert à Paris, au Centre de Russie pour la science et la culture, a été une nouvelle étape dans la vie artistique du jeune pianiste. En participant au projet « Les muses russes pour le monde », le musicien espère renforcer les liens entre des spectateurs français et russes à travers un langage musical universel en partageant les chefs-d’œuvre de la musique classique dans son interprétation.

Au CRSC, Nikita Galaktionov a présenté un programme comprenant des œuvres de Ludwig Van Beethoven, Frédéric Chopin et Franz Liszt. En guise d’introduction à son concert, le musicien a mis en lumière des faits importants et déterminants tirés des biographies de grands compositeurs, soulignant les liens culturels étroits qui les unissaient à leurs contemporains russes.

Les spectateurs français et russes ont chaleureusement accueilli la présentation du musicien, appréciant la technique et le talent du jeune pianiste.