Paris accueille la 190e session du Conseil executif de l’UNESCO. La Russie participe activement à l’élaboration de l’agenda consacré à la nouvelle Stratégie de Moyen terme de l’Organisation pour 2014–2021, avec une attention particulière pour les domaines de l’éducation et de la science.

Lors de la réunion du Comité sur les ONG, dans un format interactif entre le Secrétariat de l’UNESCO et les ONG, ont été discuté les initiatives et des procédés établis après la reclassification des organisations non-gouvernamentales. L’initiative de coopérer davantage avec de nouveaux partenaires dynamiques et actifs ouvre des perspectives pour une participation plus active des ONG russes, des organisations-partenaires de l’Agence Rossotroudnitchestvo, dans les projets phares de l’UNESCO.

Une conférence internationale sur les ONG aura lieu à l’UNESCO les 12–14 décembre a.c., sur le thème « Culture et cultures : universalité et diversité », et servira de base pour le renouvellement du dialogue entre les différentes ONG.

Dans le cadre des manifestations à l’UNESCO une réunion spéciale de la Commission internationale EOLSS 6.152 — Encyclopédie de nanotechnologies a été programmée. La directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a hautement apprécié l’apport des scientifiques russes, américains et allemands à cette encyclopédie et a remis les médailles de l’UNESCO au membre de l’Académie des Science de Russie Evguieni Velikhov, membre-correspondant de l’Académie des Sciences de Russie Vadim Shakhnov, professeurs Piotr Luskinovitch, Vladimir Shalaev (Etats-Unis), Diter Bimberg (Allemagne) et professeur, chef adjoint de l’Agence Rossotroudnitchestvo Alexandre Tchesnokov.

Lors de l’entretien avec Irina Bokova, Alexandre Tchesnokov a présenté le projet de la participation de Rossotroudnitchestvo au programme de la coopération des pays de la CEI dans le domaine des innovations jusqu’à 2020. Il a été convenu d’étudier les possibilités d’une coopération de réseaux pour les nanotechnologies dans différents pays du monde.