Le 11 juillet l’expédition internationale scientifique et éducative « L’université flottante arctique » est revenue de l’archipel Spitzberg à la ville d’Arkhangelsk. Pendant 3 semaines les scientifiques, les doctorants et les étudiants de 11 pays (la Russie, la Chine, la Corée du Sud, la France, la Suisse, la Norvège, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Roumanie, le Turkménistan et le Kirghizistan) ont travaillé ensemble à bord du navire de recherches « Professeur Moltchanov ».

L’itinéraire de l’expédition a compris la coupe océanographique « La méridienne de Kola », Barentsburg (l’archipel Spitzberg), Ny-Ålesund, Pyramide et Longyearbyen, puis l’équipe est revenue à Arkhangelsk.
Les recherches qui permettront d’obtenir des données importantes sur la pollution des écosystèmes arctiques marins et terrestres et la biodiversité, ainsi que sur les manifestations des changements climatiques dans la région ont été réalisées au cours de ce périple sous la direction des chercheurs russes. En dehors des travaux de recherche, les expéditions de l’Université flottante arctique prévoient un programme éducatif approfondi. Les étudiants ont suivi une formation sur le travail avec l’équipement scientifique et ont assisté aux conférences sur les sujets les plus pertinents de recherche sur la région de l’Arctique : l’océanographie, la météorologie, le développement politique et juridique de l’Arctique, l’histoire, les systèmes de la surveillance spatiale, les gaz à effet de serre et la microbiologie.

L’expédition a été organisée par l’Université fédérale du Nord (Arctique) M.V.Lomonossov et Service fédéral russe pour l’hydrométéorologie et la surveillance de l’environnement soutenus par le Ministère de la science et de l’enseignement supérieur de la Russie, la Société russe de géographie et la société Nornickel.