Le 19 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli un concert de fin d’année scolaire de la chorale des Cours de russe Mikhaïl Glinka, à l’occasion de la Fête de la musique, l’un des événements les plus grands et les plus populaires de France. Ce jour-là, des défilés d’orchestres et des concerts ont lieu dans des lieux variés, parfois insolites, auxquels participent des vocalistes interprétant des œuvres musicales de tout genre : classique, blues, jazz, rock, folk et bien d’autres.

La chorale des Cours de russe Mikhaïl Glinka est composée de Français qui chantent en russe. L’année 2024 marque le 220e anniversaire de la naissance de Mikhaïl Glinka, fondateur de l’opéra national russe. Ainsi, des œuvres de Mikhaïl Glinka ont marqué le début du programme de ce concert.

Svetlana Altoukhova, chef de chœur – professeur au Conservatoire russe Alexandre Scriabine – a préparé un programme musical varié : A.Alyabyev, E.Zharkovsky, A.Zatsepin, A.Pakhmoutova, P. Tchaïkovski.

La chorale Mikhaïl Glinka existe depuis 15 ans, la composition des participants est renouvelée tous les ans, mais certains d’entre eux sont restés dans ce groupe depuis la première année de sa création, depuis 2009.

À la fin du programme musical, les chanteurs français ont reçu en cadeau des éditions de contes de fées russes préparés pour le public étranger par la maison d’édition Natania en deux langues. Dans le cadre de la soirée a également eu lieu une exposition de dessins de l’éditeur d’après les contes populaires préférés.