Depuis juin 2021, les cours ont lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris 61, rue Boissière, 75116 Paris.

« … J’ai grandi dans une famille musicale, toujours immergée dans l’atmosphère de la créativité et des concerts.

En tant que petite-fille du travailleur honoré de la culture du Kouban, le cosaque du Kouban, poète, compositeur et chef de chœur Vassili Dedurine, j’ai suivi les traces de mon grand-père et il y a dix ans j’ai commencé à développer une chorale d’enfants à Paris.

L’objectif principal à cette époque était l’idée de maintenir et de développer le niveau de la langue russe pour les enfants bilingues (et, surtout, pour mes trois enfants) en proposant un enseignement à la fois intéressant et instructif.

Peu à peu, le théâtre musical s’est développé à partir de la chorale.

Dans l’apprentissage du chant, j’utilise la méthode d’appui diaphragmatique. J’accorde beaucoup d’attention à la technique de la production du son et à sa bonne émission.

Les enfants apprennent à contrôler la respiration et à maîtriser la voix, à travailler la polyphonie et à développer la puissance du son, à entendre et reproduire avec précision le motif rythmique à l’aide d’instruments de musique.

Le répertoire de la chorale est varié et est choisi par moi avec le plus grand soin, en faisant attention aux textes, à la réaction des enfants et à son importance par rapport à l’histoire de Russie (extraits d’opéras classiques, chansons folkloriques, de guerre et de Noël).

L’activité théâtrale consiste à travailler les expressions faciales, la pantomime et la voix. Les enfants se voient proposer l’improvisation avec accompagnement musical, le doublage vocal des rôles reçus, la récitation d’un fragment de poème avec un caractère et une émotion donnés.

Outre le développement de la langue russe, les activités théâtrales permettent à améliorer la confiance en soi, à affiner la coordination des mouvements, la capacité à combiner le travail sur texte, le jeu et la danse.

Dans le cadre des cours collectifs, les enfants travaillent aussi bien en groupe qu’individuellement, ce qui permet à chaque élève de progresser.

La chorale se produit régulièrement tout au long de l’année lors des assemblées chorales, des concerts de Noël dans des église, des concerts du Jour de la Victoire à l’Ambassade de Russie en France, de la fête de Maslenitsa…

Avec le théâtre, nous prévoyons une ou deux représentations musicales par an, selon la complexité du scénario.

Les enfants de 4 à 16 ans sont acceptés avec la condition obligatoire de travailler dans un groupe de leur niveau.

Des auditions seront organisées. »

Bien cordialement,
Présidente de CheremetieffGrad
Catherine Ferrari