Le 350e anniversaire du premier Empereur russe Pierre le Grand a été célébré le 9 juin 2022 en Russie et à l’étranger.
La Maison des sciences et de la culture à Paris a organisé une conférence avec Sergueï Mézine, célèbre historien, docteur en sciences historiques, auteur de plus de 300 recherches, pour commémorer cette importante date dans l’histoire de la Russie et dans le cadre du projet documentaire spécial « Sur les traces de Pierre Ier en France ».
Le chef de la MRSC à Paris a annoncé la tenue de la conférence au Festival du Livre « Place Rouge 2022 » à l’invitation de la Société historique russe.
L’expert de la Russie de l’époque de Pierre Ier, l’auteur du livre « Pierre Ier en France » (2015), a fait son discours « Paris de Pierre le Grand et le rêve de Saint-Pétersbourg » le 21 juin. Cette recherche a été préparée en coopération avec l’Institut de Pierre le Grand (https://instpeter.ru/) et avec le soutien de l’Institut français de Saint-Pétersbourg.
L’historien a réussi, de manière fascinante et en toute confiance, à transmettre aux auditeurs les pages historiques les plus importantes et les plus intéressantes de la visite du tsar-réformateur russe des villes françaises ainsi que les lieux symboliques. L’expert a mis en lumière l’influence du séjour de Pierre Ier en France sur le futur développement de la Russie.
Sergueï Mézine, comme guide avec une riche expérience, vrai connaisseur de France, a organisé aux participants une visite en ligne sur les quais, les places et les rues parisiennes, en indiquant les lieux les plus importants et les plus mémorables visités par Pierre le Grand dans le cadre de sa visite.
Andrei Tyrtychnikov, sculpteur, membre actif de l’Académie russe des Beaux-Arts, auteur du projet d’une composition sculpturale dédiée à Pierre le Grand a continué la réunion thématique. L’invité a parlé de l’idée d’origine d’installer un nouveau monument russe à Reims, près de la Cathédrale Saint-Rémy, de la recherche de l’ambassade de Pierre et des détails de la composition sculpturale. Le public a également découvert d’autres œuvres du sculpteur russe installées en France.
Konstantin Pakhorukov, diplomate, chercheur passionné de l’histoire russe en France, a parlé des grandes expositions réalisées en France à l’aide de l’Ambassade de Russie en France et des organisations de musées nationaux en 2017 à l’occasion du 300e anniversaire de la visite de Pierre le Grand en 1717 mise en lumière.
Les documents historiques uniques et des photographies d’archives, ainsi que les photos des reportages récents de la Maison russe à Paris, faites d’après et sur le trajet de la fameuse ambassade du tsar en France, basée sur les recherches des historiens Sergueï Mézine et Dmitri Gouzévitch, ont été présentés au cours des discours.
Comme d’habitude, la conférence a été organisée en ligne avec interprétation simultanée en français et en russe. La possibilité de rétroaction a été à nouveau envisagée et grâce à cette occasion, tous ceux qui le souhaitaient ont pu poser leurs questions.
Les spectateurs russes, français, haïtiens, allemands, israéliens et tchèques ont écouté avec intérêt la conférence sur Pierre le Grand.
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris estime important de mener et de poursuivre les recherches sur la « France de Pierre » et les principaux jalons de l’histoire des relations franco-russes, entreprises par nos collègues, en gardant particulièrement à l’esprit que c’est dans le cadre de cette célèbre visite de Pierre Ier en 1717 les relations diplomatiques entre nos pays ont été établies.