Le 9 mai dans deux départements français, le Pas-de-Calais et le Nord, ont eu lieu les commémorations franco-russes importantes en l’honneur du 76e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre Patriotique (1941–1945).

Les événements principaux de la journée ont été la cérémonie d’inauguration du monument «Soldats russes et soviétiques morts pour la France et leur Patrie au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiales» et d’une plaque commémorative en hommage au commandant des partisans soviétiques du bataillon de la Résistance française Alexandre Tkatchenko dans la nécropole soviétique du cimetière d’Haubourdin.

L’organisation et les frais d’installation du monument ont été pris en charge par l’Ambassade de Russie en France. Le travail de recherche et la fabrication de la plaque d’Alexandre Tkatchenko ont été assurés par l’association française « Mémoire russe », ainsi que la  fabrication d’une autre plaque à la mémoire de l’agent de liaison français âgé de 18 ans du détachement de partisans soviétique Robert Pécquart, inaugurée le même jour dans le cimetière de la ville d’Hersin-Coupigny.

La délégation russe a été représentée par Konstantin Volkov, directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Asya Ovchinnikova, responsable des projets de mémoires de guerre de la MRSC, des diplomates de l’Ambassade de Russie en France et de la délégation permanente russe auprès de l’UNESCO, ainsi que des officiers du bureau de l’attaché militaire russe en France.

La partie française a été représentée par Pierre Béharelle, maire d’Haubourdin, Danièle Demerville, adjointe au maire d’Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), chargée de la culture, des représentants d’associations d’anciens combattants, des sociétés d’amitié franco-russe, des reconstitueurs militaires de l’association « Mémoire russe » en uniforms militaire de l’Armée rouge, des compatriotes russes en France.

Alexander Tkatchenko était le commandant du bataillon de partisans soviétiques sous le commandement du légendaire héros de l’Union soviétique Vassili Porik, qui est enterré en France. Ce groupe comptait plus de 300 opérations réussies, une douzaine de trains fascistes déraillés avec des équipements militaires et du personnel de l’ennemi.

Le lieu de l’enterrement de Tkatchenko n’a pas été confirmé depuis longtemps. Cependant, grâce à une recherche de l’association « Mémoire russe », à la recherche de documents d’archives sur le décès du héros et à la correspondance de sa mère avec les autorités françaises, le lieu d’inhumation a été établi avec précision. Désormais, le nom du partisan soviétique est gravé sur la pierre tombale, que l’on croyait auparavant être celle d’un soldat inconnu.

Pour une journée six cérémonies de dépôt de gerbe solennelles ont été effectuées au cours de la journée, notamment sur les tombes des Français Jean Spanneut et Daniel Benoit, qui étaient membres des détachements de partisans soviétiques.

Au nom du ministère russe de la Défense, Natalia Khantsevich, diplomate de l’ambassade de Russie en France, et les officiers de l’attaché militaire russe en France ont officiellement remis une médaille « Pour les mérites dans la perpétuation de la mémoire des défenseurs de la Patrie tombés aux combats » au président de l’association « Mémoire russe » Sergueï Dybov, qui mène depuis des années un travail fructueux pour retrouver et maintenir l’état des tombes des soldats soviétiques en France.

Crédit photo : V.Medvedeva