Le 8 septembre, des événements commémoratifs ont eu lieu dans la ville de Thil (La Meurthe-et-Moselle) à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des envahisseurs nazis.

À l’invitation de la mairie, des représentants russes du Centre russe pour la science et la culture à Paris, de l’Ambassade de Russie en France et du Consulat général à Strasbourg ont participé aux manifestations commémoratives.

En présence de nombreux citoyens et invités de Thil, les représentants du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, de l’Ambassade de Russie et du Consulat général ont déposé des gerbes au pied du mémorial « Sentier de mémoire » et du lieu de sépulture, situé dans la mine sous les décombres, des femmes soviétiques internées dans le camp de concentration d’Errouville qui ont été forcées à travailler dans les mines pour la fabrication d’ « armes de représailles » (V1 et V2).

Les délégations russe et biélorusse ont rendu hommage aux héros de la Résistance, les femmes soviétiques, anciennes prisonnières du camp de concentration qui ont combattu en Lorraine ayant formé un détachement de partisans exclusivement féminin « Rodina ».

Dans son allocution, Monsieur Konstantin Volkov, directeur du CRSC à Paris, a souligné que «… ces jours-ci, en 1944, après l’ouverture du deuxième front par les Alliés, des combattants soviétiques ont libéré la Roumanie, la Bulgarie, la Yougoslavie, les Pays baltes, la Norvège, la Hongrie, la Pologne et d’autres.

Au même moment, les détenues soviétiques du camp de concentration de Thil-Longwy firent leur évasion héroïque et les exploits de combat qui s’ensuivirent dans la région de Thil. Le souvenir de cette unité militaire féminine unique mérite une vraie fierté et la gloire !

L’admiration pour l’exploit et l’hommage à celles et ceux qui sont morts sur cette terre unit aujourd’hui les Français, les Russes, les Biélorusses, les Italiens et d’autres nationalités sur le “ Sentier de mémoire ”.

Face aux pages héroïques de l’histoire de Thil, au courage des femmes audacieuses qui se sont battues pour la liberté, leurs descendants doivent s’unir, se montrer dignes de leur exploit et tout faire pour le perpétuer pour les nouvelles générations … »

À l’issue de la cérémonie officielle, le maire de Thil Madame Annie Silvestri a organisé une réunion spéciale avec les délégations russe et biélorusse sur réalisation du projet russo-biélorusse-français visant à mettre en œuvre lé mémorial, un site commémoratif dans la ville, conçu pour immortaliser le souvenir de l’héroïque détachement féminin « Rodina ».

Suite à la réunion avec la participation de la direction de la ville, des auteurs du projet, du sculpteur du peuple russe Monsieur Vladimir Surovtsev et du sculpteur biélorusse Madame Ella Grichetchkina, ainsi que de diplomates des deux pays, les parties concernées ont confirmé leur intention de continuer à travailler activement afin d’inaugurer ce mémorial l’année du 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Le 9 septembre, suite aux négociations à Paris, les participants au projet se sont finalement mis d’accord sur les principaux aspects artistiques, organisationnels et techniques des éléments sculpturaux du nouveau mémorial. Ils ont également discuté des dates possibles de l’inauguration du site commémoratif en 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Chers Thillois et Thilloises,
Distinguée Madame le Maire,
Chers invités honorés,
Distingué Monsieur le Sénateur,
Chers représentants des délégations russe et biélorusse,
Chers amis, chers collègues

Au nom de notre Centre et de tous mes collègues, je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour l’invitation à la cérémonie commémorative d’aujourd’hui à Thil.

Comme on l’a déjà évoqué, le jour choisi pour notre événement commun est extrêmement symbolique. Le 8 septembre est le Jour du 75eme anniversaire de la Libération de Thil.

Cet événement historique constitue un maillon important de la libération de l’Europe du fascisme grâce aux efforts conjoints des Alliés, en grande partie suite aux actions héroïques de l’Armée rouge.

En octobre 1944, après l’ouverture d’un Second front par les Alliés, des soldats soviétiques ont libéré la Roumanie, la Bulgarie, la Yougoslavie, les Pays baltes, la Norvège, la Hongrie, la Pologne et d’autres pays.

Au même moment, dans la région de Thil, les prisonnières soviétiques du camp de concentration situé ici, ont réussi une évasion héroïque et des exploits de combat qui s’enchaînaient. Le souvenir de cette unité militaire féminine unique mérite une vraie fierté et la gloire !

En effet, l’admiration pour l’exploit et le chagrin des morts sur cette terre unit aujourd’hui sur un « Sentier de la mémoire » les Français, les Russes, les Biélorusses, les Italiens et d’autres nationalités.

Face aux pages héroïques de l’histoire de Thil, au dévouement et au courage de femmes audacieuses qui se sont battues pour la liberté, leurs descendants sont obligés de se rallier, d’être dignes de leur exploit et de faire tout afin de perpétuer cet exploit pour les nouvelles générations.

Je suis persuadé que le jour de l’inauguration d’un nouveau mémorial à Thil sera un jour de fierté et de gloire, un jour de triomphes nationaux et de mémoire éternelle.

Chers Thillois et Thilloises,
Avant de conclure, je vous prie à nouveau d’accepter mes félicitations à l’occasion du 75eme anniversaire de la libération de votre ville, de la France et de l’Europe !

Que la paix et la prospérité soient toujours sur nos pays et nos villes !

Gloire éternelle aux héros de la Resistance !

Konstantin Volkov, directeur du CRSC à Paris

Avis de la presse