Le 15 février, une cérémonie solennelle a été organisée à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris pour remettre une plaque commémorative spéciale au nom de la famille de l’un des hommes d’affaires et mécènes les plus importants et les plus influents, Leonid (Leonard) Blavatnik, avec gratitude pour la coopération dans l’organisation et la tenue de la première d’une exposition documentaire consacrée aux exploits et à la vie de première ligne des Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sir Leonard Blavatnik est un homme d’affaires et chef d’entreprise américain et britannique. En 2013, il est devenu Chevalier de la Légion d’Honneur. Depuis 2015, il est en tête de liste des personnes les plus riches du Royaume-Uni.

Le vice-président du groupe industriel Access Industries, Inc., Valery Zakharov, a visité la Maison russe à Paris et a remis une plaque commémorative au nom de la fondation Blavatnik Archive.

Au cours de la cérémonie de remise, l’invité d’honneur a exprimé sa gratitude au personnel de la Maison russe à Paris, a souligné le haut niveau d’organisation du travail conjoint sur ce projet culturel et historique russo-américain et a partagé des informations sur le programme ultérieur d’exposition des documents uniques de la fondation BlavatnikArchive à travers le monde. Ainsi, en mars de cette année, l’exposition sera présentée à Berlin, puis à Latroun (Israël) en mémoire de l’héroïsme des soldats juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valery Zakharov a solennellement annoncé le message inscrit sur la plaque commémorative :

« Au Centre russe pour la science et la culture à Paris.

En signe de gratitude et de reconnaissance à la direction du Centre et à son personnel pour leur étroite coopération et l’opportunité de partager les témoignages les plus importants d’anciens combattants dans le cadre de l’exposition “ Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale ” avec la communauté parisienne et le public international. Grâce à nos efforts conjoints, nous pouvons dire avec confiance que notre histoire n’a pas été oubliée.

2019–2021. Fondation Blavatnik Archive ».

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris a présenté au public à deux reprises une exposition documentaire interactive unique « Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale », préparée par la fondation américaine Blavatnik Archive.

La première de ce projet international à grande échelle a eu lieu en janvier 2020 et a été programmée à l’occasion de la journée dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la libération de Leningrad du blocus fasciste. Le Chef de Rossotroudnitchestvo Eléonora Mitrofanova, l’ancien Directeur général de l’UNESCO Irina Bokova, le Délégué permanent de Russie auprès de l’UNESCO Alexandre Kouznetsov, l’Ambassadrice de bonne volonté et le Représentant spécial de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle Hedva Ser (France) ainsi que d’autres invités d’honneur ont assisté à cette cérémonie solennelle.

L’exposition a été visitée par le Comte Pierre Cheremetieff, à l’époque président de la Société musicale russe en France et recteur du Conservatoire Russe de Paris Serge Rachmaninoff, le Prince Dimitri Schakhovskoy, Président de l’Union de la noblesse russe, ainsi que Gueorgui Chepelev, Président du Conseil de coordination des compatriotes russes de France et d’autres membres du CCCR, qui ont laissé leurs messages sur le Livre d’or de l’exposition.

Parmi les invités d’honneur figuraient Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah, et des représentants de plusieurs d’organisations juives françaises de premier plan.

L’exposition a été visitée par des représentants du corps diplomatique parisien, dont des représentants des ambassades des pays de la CEI, d’Allemagne, d’Israël, de Pologne, de Slovaquie et d’autres pays.

L’année de la pandémie, la MRSC est resté pour la plupart du temps fermée au public, cependant, une exception a été faite pour cette importante exposition, qui a été ouverte aux visiteurs individuels à partir du 14 septembre 2020.

Ce projet est le fruit de nombreuses années de travaux de recherche organisés par la fondation américaine Blavatnik Archive. L’exposition a été préparée par le groupe d’auteurs de la fondation avec Rossotroudnitchestvo dans le cadre de l’année du 75e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme.

Dans le cadre de l’exposition, des textes numérisés, des cartes et des infographies, des photographies de première ligne, des journaux intimes et des lettres ont été présentés.

Les documents exposés ont été préparés pendant près de 15 ans en Russie, en Allemagne, en Biélorussie, au Canada, en Estonie, aux États-Unis, en Israël, en Lettonie, en Lituanie, en Moldavie et en Ukraine.

Des écrans interactifs montrent des vidéos des souvenirs uniques de 1 200 anciens combattants, dont beaucoup ne sont plus avec nous.

Les paroles des témoins oculaires de ces années terribles, documentées par la fondation Blavatnik Archive, portent encore la force et la vérité des témoignages, qui désormais acquièrent inévitablement chaque année une valeur morale et historique de plus en plus grande.