Le 24 mai, la Journée de la littérature et de la culture slaves a été célébrée solennellement au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Le concert de fin d’année de la chorale Glinka des cours de russe du CRSC a été consacré à cette date mémorable. Des œuvres vocales classiques de Mikhaïl Glinka, des chants cosaques, des chansons populaires du répertoire de Lioudmila Zykina, de Léonid Outiossov, du groupe « Lubé », etc. ont été interprétées par les auditeurs français des cours de russe.

Une allocution de bienvenue a été prononcée par la directrice des cours de russe du CRSC Olga Sekletova.

Le collectif musical a conquis les cœurs du public par un haut niveau technique des chanteurs et notamment des solistes, par leurs interprétations sincères et émouvantes et le respect pour la parole des chefs-d’œuvre des célèbres chansons russes.

Les invités du CRSC ont chaleureusement accueilli la chorale d’amateurs passionnés français, dirigée par le chef de chœur S.Altoukhova.

La représentation de la chorale a été suivie d’une nouvelle rencontre dans le cadre du projet « Conférences musicales » organisée par le CRSC en coopération avec la Commission du patrimoine culturel du Conseil de coordination des compatriotes russes (CCCR) en France.

Le co-auteur du projet, célèbre chef d’orchestre et pianiste Andreï Chevtchouk, a présenté aux invités du Centre une nouvelle conférence intitulée « Mozart et la Russie » du cycle « Patrimoine musical russe en France ». La représentation du maestro a été enrichie par des extraits vidéo des représentations des célèbres musiciens russes et des longs métrages « Petites tragédies » (1979) et « Le Barbier de Sibérie » (1998), ainsi que des morceaux de musique interprétés avec virtuosité par Yulia Vdovina (soprano), Nina Zabarovskaia (mezzo-soprano) et Alexander Berline (violon) avec l’accompagnement au piano par Andreï Chevtchouk.

Les admirateurs et les connaisseurs de musique classique, russes et français, ont découvert des faits peu connus de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart et de ses contemporains éminents en Russie.

Le public a écouté avec un vif intérêt l’histoire de la vie du grand compositeur, qui a fait un impact indéniable sur l’école de musique, culture et littérature russes et qui, selon l’une des théories historiques, aurait pu, grâce à son métier, se retrouver en Russie.

Le cycle de conférences musicales du CRSC, dont la popularité ne cesse pas de croître à Paris, se poursuivra en septembre de cette année.