La Journée d’hommage au Soldat Inconnu

La conférence dans le CRSC à l’occasion de la Journée d’hommage au Soldat inconnu

Le 3 décembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a pris part aux événements commémoratifs à l’occasion de la Journée d’hommage au Soldat Inconnu.

Depuis le 3 décembre 2014, cette date est commémorée annuellement en Russie, en mémoire des soldats russes et soviétiques morts lors des guerres et des conflits militaires à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Dans le cadre du programme de ces manifestations, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé la conférence « Les vainqueurs de guerre: un dialogue de générations », a pris part à la cérémonie de dépôt de gerbes au Mémorial des combattants russes et soviétiques, héros de la Résistance française.

Des représentants d’organisations d’anciens combattants russes et français, des membres du mémorial Normandie-Niemen, des descendants des vétérans ainsi que des anciens combattants de la fameuse escadrille ont été invités à la conférence organisée par le CRSC.

Parmi les participants au Forum figurent A.Fages, fille du capitaine P.Jannel, Vétéran de l’escadrille J. Bommelier Jeannell (les deux sont représentants du Mémorial Normandie-Niemen), le membre du Mémorial Normandie-Niemen J.-P.Tron, l’ancien caporal-chef Jonas Berto, qui a effectué un trajet en vélo de Mont-de-Marsan à Ivanovo en hommage à la fraternité militaire avec l’escadrille.

Le fils d’un participant à la Résistance française de la ville de Tille René Barchi était aussi présent dans la salle. Il donne des conférences sur l’histoire de Normandie-Niemen, des bataillons de la Résistance, il a fait la traduction de l’ouvrage portant sur les exploits des participants à la Résistance.

La conférence a attiré l’attention de scientifiques, de chercheurs et d’écrivains, d’associations de jeunes et d’associations de compatriotes, ainsi que de représentants du corps diplomatique russe en France.

Lors de son discours de bienvenue Monsieur Konstantin Volkov, Directeur du CRSC, a souligné l’importante force unificatrice de la date choisie: « C’est le jour de la mémoire de tous les héros vivants et morts, des compagnons d’armes de différents pays qui se sont battus pour la libération du fascisme, jour de la mémoire des héros connus et inconnus! ».

Le jour d’hommage du Soldat inconnu est considéré dans le CRSC comme l’histoire du héros inconnu et de l’exploit inconnu. Par conséquent, en abordant le sujet de l’histoire militaire commune lors de la conférence, nous n’avons pas pu manquer de rendre hommage à la fraternité combattante des pilotes russes et français.

Les messages vidéo des deux participants de la Seconde Guerre mondiale à l’escadrille russo-française, tournées à la demande de Rossotrudnichestvo: le mécanicien français André Peyroni (98 ans) et le pilote soviétique Nikolai Koulpov (95 ans) ont suscité une vive réaction.

Monsieur Konstantin Volkov a exprimé sa profonde gratitude au Mémorial Normandie-Niemen et à son président Monsieur Pierre Roure pour leur précieux concours dans l’organisation d’un événement commémoratif au CRSC. Il a également noté la coïncidence symbolique de la date de la formation de la légendaire escadrille (le 4 décembre) avec la célébration de la Journée d’Hommage au Soldat Inconnu.

Le sujet du soldat inconnu, de l’enterrement et de l’héroïsme a été repris et développé dans les discours de l’intervenant, membre du Mémorial Normandie-Niémen, Monsieur A. Fages, et du président de l’association « Mémoire Russe », membre de la société d’histoire militaire russe, historien et écrivain Monsieur S. Dybov.

Bien que le sujet des combats aériens attire de plus en plus l’attention des chercheurs et semble être suffisamment examiné depuis de nombreuses années, les historiens et les descendants ont un champ de recherche considérable à approfondir. Des informations ont été fournies sur l’état de plusieurs tombeaux militaires soviétiques et russes en France, et suite à ces informations, les modalités de travail sur ce sujet ont été abordées.

En outre, une exposition documentaire du Musée régional d’histoire et d’archéologie de Kaliningrad sur l’histoire de la Normandie-Niemen et l’exposition des photos uniques dédiées au destin des peuples soviétiques, prisonniers du Troisième Reich dans les pays européens ont accompagné la conférence. L’allocution de son auteur et organisateur Monsieur Chepelev, chercheur à l’Institut national des langues et des civilisations orientales à Paris, président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France, portait sur ses recherches. Les photos exposées, peu connues au grand public, impressionnaient les visiteurs. Elles témoignent du travail minutieux et méticuleux réalisé sous sa direction en France afin d’établir le nom et le destin de nos compatriotes figurant sur les objets exposés.

Le sujet principal de la conférence reste l’idée de conserver la mémoire séculaire de nos ancêtres vainqueurs des guerres sanglantes pour la sauvegarde de la paix. A cet égard, la protection et la préservation des monuments commémoratifs des soldats russes et soviétiques morts en France constituent l’essentiel pour sauvegarder le patrimoine historique de notre pays.

En clôturant le débat, le Directeur du CRSC a de nouveau souligné l’attitude méprisante et la falsification des faits historiques est inadmissible « Il y a une décennie, nos anciens combattants n’auraient pas pu imaginer voir leurs descendants démolir les monuments des héros-libérateurs, voir les vandales lever la main des symboles sacrés qui unissent les nations et les pays, tels comme le Mémorial du Soldat Inconnu. Notre devoir est de ne pas laisser la mémoire des exploits de nos ancêtres dans l’oubli et d’empêcher l’interprétation tendancieuse de l’histoire ».

Ils se sont déclarés convaincus que la conférence avait apporté une contribution importante au travail autour des mémoriaux. Les participants à la conférence ont proposé la poursuite de la coopération sur ce sujet de grande importance et de soutenir l’activité exceptionnelle de chacun des intervenants.

2018-12-06T21:27:19+00:004 décembre 2018|Categories: Conférence, séminaire, Coopération franco-russe, Exposition, Nouvelles du CRSC|

Contact Info

61, rue Boissière 75116 Paris, France

Phone: 01 44 34 79 79

Web: Centre de Russie pour la science et la culture

Articles récents