Le 16 octobre, dans le cadre du projet « Encyclopédie musicale » du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, s’est tenu un nouveau concert en ligne du cycle « Patrimoine musical russe en France ».

Le chef d’orchestre de renom, auteur et présentateur du cycle Andreï Chevtchouk a fait découvrir les origines de la musique moderne en Russie et en France. Un nouveau concert intitulé « Un siècle de chanson » se tenait en format devenu déjà traditionnellement « live », en direct du CRSC à Paris.

Lors de l’ouverture de la soirée, le directeur du Centre Konstantin Volkov a présenté au public la brillante chanteuse Christelle Loury, lauréate du Festival international vocal « La Route vers Yalta », et la jeune et talentueuse musicienne Julia Paris. Cette fois-ci, ce sont elles qui se sont vues confier par le Maestro Andreï Chevtchouk d’interpréter les célèbres illustrations musicales du cycle accompagnant son récit fascinant.

Durant sa carrière professionnelle, Christelle Loury s’est produite à plusieurs reprises sur différentes scènes en Russie. Le répertoire de la chanteuse comprend des chansons françaises célèbres et très aimées par les Russes. Pendant le concert au CRSC, l’artiste a fait vibrer le cœur du public avec « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf, la célèbre chanson d’Yves Montand « Les Feuilles mortes » et de nombreux autres succès français. Et, bien sûr, cet événement musical ne s’est pas passé sans l’interprétation triomphante de la chanson « Nous avons besoin d’une Victoire » du film « La Gare de Biélorussie », avec laquelle la chanteuse avait remporté le concours de Yalta.

Dans le cadre du projet « Encyclopédie musicale », chaque rencontre devient un événement unique, qui attire un public toujours plus large. Parmi ses auditeurs, il y a des mélomanes, de vrais connaisseurs et des personnes en quête de nouvelles connaissances.

La grande révélation de cette soirée, jeune auteure de la chanson française contemporaine Julia Paris, a donné l’exemple de la musique vocale française d’aujourd’hui. La chanteuse, compositrice, productrice et réalisatrice a interprété l’un des titres de son nouvel album.

De son côté, le Maestro a également réservé une surprise musicale pour le public : son interprétation sincère de la chanson « Mama » de Valéri Gavriline et la première de sa propre composition n’ont laissé personne indifférent.

Cette soirée inoubliable a permis au public du CSRC de faire un voyage à travers le siècle de chanson, en remontant le fil de l’histoire du monde musical de la Russie et de la France jusqu’à la fin du XIXe et début du XXe siècle.

L’enregistrement du concert est publié sur le site web du CRSC à Paris crsc.fr.