Le 4 mai, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une visite spéciale de plusieurs expositions documentaires pour les élèves de l’association « Preludia » (Saint-Germain-en-Laye).

La première exposition dédiée à l’histoire de la cosmonautique et de recherches spatiales par les scientifiques soviétiques et russes est montée à partir des archives privées du journaliste français Christian Lardier.

Les écoliers, apprenant la langue et la culture russes au sein de la célèbre association « Preludia » ont écouté avec intérêt la visite guidée lors de laquelle ils ont fait preuve d’une érudition surprenante, c’est le fruit du travail des enseignants de l’association. Maintenant, les connaissances des écoliers ne se limitent plus au nom du premier cosmonaute Youri Gagarine, ils connaissent maintenant aussi les noms des premiers cosmonautes français, dont ceux qui ont passé leur entraînements à la Cité des Étoiles, ils ont également appris l’existence des projets communs russo-français et des missions d’exploration de la Lune et d’autres planètes.

Le thème de l’espace pour les jeunes invités a été approfondi dans le cadre de la visite de la seconde exposition, également unique : « Le Défi, la première équipe de tournage dans l’espace ». Cette exposition est dédiée au projet hors du commun associé au premier tournage du long-métrage à bord d’une station orbitale.

Une autre découverte passionnante a été faite par les jeunes de Saint Germain-en-Laye lors de leur immersion dans l’univers du dernier voyage de Jacques-Yves Cousteau, le célèbre scientifique et inventeur Français qui explorait les fonds marins. Les affaires personnelles du glorieux commandant, qui ont été confiés à la Maison russe pour une exposition temporaires ne peuvent être vues en ce moment qu’à la MRSC à Paris.

La rencontre avec le monde des « Odyssées » de l’illustre français était encore une découverte pour les enfants qui écoutaient avec attention les récits sur ses inventions et expéditions, la dernière a d’ailleurs eu lieu sur le lac Baïkal en Russie, qui est aussi la réserve d’eau douce la plus importante de la planète ainsi qu’un site unique du patrimoine naturel mondial.

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris invite de nouveaux groupes d’écoliers et d’amateurs d’histoire des recherches scientifiques à visiter ses expositions (une inscription préalable est obligatoire)
Les expositions (« Le Défi » et autres ) sont ouvertes durant les premiers mois d’été.

En cas de demande à cet effet, les expositions peuvent être prolongées.