Le 8 avril, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli l’événement éducatif international « La Dictée totale ». 25 personnes y ont participé et cinq d’entre elles ont écrit le test TruD pour ceux qui apprennent la langue russe.
La récitante de cette année, Olga Semenova, a non seulement dicté le texte avec beaucoup d’attention et de rigueur, mais elle a également partagé du thé avec les participants, ainsi ils ont échangé lors d’une conversation dans une atmosphère informelle.
En inaugurant l’événement, Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la Maison russe à Paris, a mis en lumière ceux qui s’étaient rejoints à cette initiative pour écrire le test TruD : « Apprendre le russe n’est pas facile : c’est un véritable travail, et nous sommes ravis que vous soyez avec nous aujourd’hui », a-t-elle déclaré, avant de souhaiter à tous les participants bonne chance, mais aussi passer un bon moment à la Maison russe.
D’ici le 12 avril, les résultats de l’examen du comité d’experts de la dictée seront publiés sur le site web totaldict.ru. Tous les participants pourront les consulter en s’inscrivant et en se connectant à leur espace personnel. Après le 12 avril, ils pourront récupérer leur travail et voir où sont exactement les erreurs commises (s’il y en a) lors de la Dictée à la Maison russe à Paris. Il est également possible de s’adresser à paris@rs.gov.ru, et le travail en format scanné sera ainsi envoyé au participant par e-mail.
Tous les participants ont reçu un certificat personnalisé de participation à la Dictée. Après avoir consulté le travail sur le site web, il sera possible de télécharger un « certificat d’excellence ».