Le 18 mai, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a invité des collégiens et lycéens français à une conférence et un quiz en ligne passionnants « Voyage à travers la Russie », préparés par Marina Milinkovitch et Daria Loyola, membres de l’association française « Globus, histoire et géographie franco-russe ».

La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la Semaine des langues vivantes, organisée annuellement par le ministère de l’Éducation nationale de France, et a été soutenue par l’Académie de Versailles.

Une leçon divertissante a été consacrée à l’histoire et à la géographie du chemin de fer transsibérien. Au cours d’une conférence fascinante présentée par Daria Loyola, les collégiens et lycéens français ont visité l’Oural et la Sibérie, se sont arrêtés à Perm, Ekaterinbourg, Tioumen, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk et Vladivostok, ont découvert le Baïkal et l’Ienisseï, ont appris où Pavel Bajov a écrit ses histoires, où le peintre Vassili Sourikov est né, et ce que signifie le mot « Oural » dans la langue turque.

La rencontre a réuni les élèves de sept collèges et lycées français : Cité scolaire Marie-Curie (Versailles), Lycée Jean Rostand (Chantilly), Lycée Hoche (Versailles), Lycée Les Sept Mares (Versailles), Lycée Vaugelas (Chambéry), Collège Victor Hugo (Besançon), Lycée Pasteur (Besançon).

La Maison russe tient à exprimer sa gratitude particulière à Macha Robel, Claire de Sassi, Natalia Sibert, Lyrica Naguet, Natalia Baron et d’autres professeurs de langue russe qui ont participé activement à la réunion.

Répondant aux questions du quiz, les jeunes Français ont démontré un intérêt sincère pour la langue russe, l’histoire, la culture et la géographie de la Russie.

Au nom de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, les gagnants du quiz recevront des prix : des albums illustrés et de beaux livres sur les voyageurs russes, la langue russe et les villes de Russie.

L’enregistrement complet de la réunion est publié en deux versions linguistiques sur le site web et les pages des réseaux sociaux de la MRSC.