À l’invitation de la présidente de la Commission pour le développement de l’enseignement maternel, scolaire, secondaire professionnel et des activités éducatives de la Chambre civique de la Fédération de Russie Natalia Kravtchenko, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a participé à la téléconférence intitulée « Formation d’une nouvelle génération à vocation nationale ».

Dans le cadre des discussions sur les thèmes de l’orientation professionnelle, de l’adaptation sociale et professionnelle des jeunes et de la formation d’une nouvelle génération à vocation nationale, sous la présidence du conseiller du chef de Rossotroudnicthestvo Leonid Ejov, des présentations de divers nouveaux projets prometteurs ont eu lieu :

  • « Pre-junior, junior and youth degree: youth diplomacy and international business »
  • « L’espace de сulture »
  • « L’olympiade technologique nationale ».

La réunion a rassemblé les représentants de la Chambre civique de la Fédération de Russie, du Comité de l’éducation de Saint-Pétersbourg, des chefs d’établissements d’enseignement et des organismes commerciaux.

Irek Zinnurov, directeur de la Maison russe en Azerbaïdjan, ancien champion olympique et député à la Douma d’État, a parlé de l’expérience du travail éducatif avec les enfants et les jeunes.

Dans son discours, le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Konstantin Volkov, a mis l’accent sur le développement des contacts interuniversitaires avec la France. Il a parlé aussi du Salon de l’enseignement supérieur régional Russie-France, de l’enseignement gratuit aux étudiants étrangers dans les universités russes grâce aux bourses du Gouvernement de Russie, de l’élargissement des contacts avec la diaspora russe (étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants), du volontariat croisé, de la coopération interrégionale et du jumelage, des conférences thématiques de la MRSC à Paris comme d’un outil prêt à l’emploi pour la communication directe des publics jeunes et adultes avec les académiciens, les scientifiques, les cosmonautes, les hommes de culture russes et français, et également des activités du Centre de la Société russe de géographie en France auprès de la MRSC à Paris.

Séparément, dans le cadre de la formation d’une nouvelle génération à vocation nationale, les participants à la téléconférence ont parlé :

  • Des années thématiques et des dates commémoratives : comme l’Année des sciences fondamentales pour le développement de l’UNESCO, le 350ᵉ anniversaire de la naissance de Pierre le Grand, le 80ᵉ anniversaire de la formation du régiment aérien Normandie-Niémen, le 80ᵉ anniversaire de la bataille de Stalingrad, le 150ᵉ anniversaire de Serge.
  • De l’importance d’informer sur l’histoire russe en France, capitale de la diaspora russe dans le monde. Précisément, des héros russes de la Résistance (Vicky Obolensky, Marie Skobtsova (mère Marie), Vassili Porik, le détachement partisan féminin Rodina), de l’histoire du Corps expéditionnaire russe en France (1916–1918), de la Guerre patriotique de 1812 (campagne de Russie), de la visite en France de Pierre le Grand, d’Anne de Kiev, et autres.
  • De la compréhension et de la reconnaissance de la contribution des personnalités russes à la culture française, étrangère et mondiale : des artistes, écrivains, scientifiques et compositeurs, dustudio de cinéma russe Albatros, etc.
  • Du soutien des projets, tels que la carte interactive du cimetière russe à Sainte-Geneviève-des-Bois, les bases de données électroniques de documents personnels des archives de la Seconde Guerre mondiale, collectées aujourd’hui en Europe par les passionnés.
  • De l’importance du travail minutieux auprès des enfants russes qui vivent aujourd’hui dans des familles françaises afin qu’ils ne perdent pas leur identité nationale et le lien avec leur culture d’origine.

De l’implication des auteurs des projets présentés lors de la conférence dans le cadre du Forum des écoles russes en France, qui comprend également des écoles françaises enseignant en russe.