Le 28 janvier, le Directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Kostantin Volkov a participé à une téléconférence organisée à l’Hôtel de Ville de Courbevoie par l’association française « Dialogue Courbevoie-Azov ».

La discussion a été suivie par le chef de l’administration d’Azov Vladimir Rachtchupkine, son adjoint pour la politique intérieure et les questions administratives Oleg Gridine et les membres du conseil d’administration de l’Association « Dialogue Azov-Courbevoie ».

Cette réunion s’est déroulée en présence de la Directrice des affaires culturelles de la mairie de Courbevoie Aurélie Morel et les diplomates de l’Ambassade de Russie en France Igor Noskov et Pavel Louchnikov.

Les délégations des villes russe et française ont tout de suite imposé un ton pratique à la rencontre. Un nombre de questions étaient mises en avant, comme l’état réel des relations entre lesvilles jumelles, les opportunités, les besoins et les perspectives qui s’offrent à leur développement.

Cependant, les événements et les anniversaires les plus importants pour les deux pays n’étaient pas ignorés lors de la discussion ; il s’agit du 80ᵉ anniversaire de la création du régiment de chasse « Normandie-Nieman » et de l’événement tournant de la Seconde Guerre mondiale : la bataille deStalingrad, les deux célébrés cette année.

Les participants russes ont proposé la réalisation d’une multitude de projets communs, tels que des consultations et des interactions entre les musées d’Azov et le musée Roybet-Fould à Courbevoie.

Il était également évoqué d’organiser une visite virtuelle pour les invités français du musée de la cosmonautique au domocile récemment créé à Azov, qui pourrait être dirigé par son fondateur, Alexandre Negodaev, vétéran du cosmodrome Baïkonour.

Un certain nombre de propositions ont été faites au nom de la MRSC.

Ainsi, en termes d’activités futures, il était recommandé d’envisager comme thèmes des célébrations, le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Sergueï Diaghilev, ce qui suscitera des projets communs dans le domaine du ballet et de la peinture, et aussi le 350ᵉ anniversaire de Pierre le Grand. Au fait, c’est avec sa visite en France en 1717 que debute l’histoire des relations diplomatiques franco-russes.

Le directeur de la MRSC à Paris Konstantin Volkov a rappelé aux participants de la conférence que sur la plateforme web de la Maison a été créé un nouveau format de communication en direct entre les villes partenaires. En juin 2021 était organisé le premier Forum de jumelage dont l’objectif était de favoriser l’échange d’expérience et l’attraction de nouveaux domaines de coopération sur la base des pratiques les plus efficaces accumulées entre la  France et la Russie.

La Maison russe à Paris a également proposé aux représentants des deux villes d’utiliser ses salles d’exposition et de conférence, ainsi que de se connecter aux nombreux évènements culturels, scientifiques et éducatifs de la MRSC en ligne sur les sujets qui intéressent les deux parties.

L’intérêt incontestable du développement du partenariat selon les invités de la réunion est en rapport avec les programmes centraux de Rossotroudnitchestvo, de même qu’avec le cercle de partenaires actifs de la Maison russe, dont, par exemple, un spécialiste français de l’histoire du développement de la cosmonautique russe Christian Lardier, qui pourrait considérablement enrichir du côté français la visite virtuelle du musée d’Azov.

Une liste abondante d’idées proposées au cours de cette rencontre doit maintenant être systématisée, en sélectionnant les plus importantes et les plus prometteuses pour une mise en œuvre dans les prochaines années.