Le 4 juin, la conférence internationale en ligne « La paix pour les enfants dans le monde » a été organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

Le forum s’est déroulé en présence du vice-président de l’Association communautaire de l’UNESCO Jacques Rao, du président de l’Association internationale pour la diplomatie culturelle et de la section du Conseil international de la danse de l’UNESCO Julia Benetti, du Président honoraire du Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff comte Pierre Cheremetieff, de l’artiste-peintre, sculpteur, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, représentante spéciale pour la diplomatie culturelle Hedva Ser (France), du Delegué permanent de l’Ouzbékistan auprès de l’UNESCO Farkhod Fayzillaev, du directeur du Centre turc pour la culture et le tourisme à Paris Ozgur Semiz, des directeurs de centres d’art et d’écoles de Russie, d’Azerbaïdjan, d’Algérie, de Biélorussie, de Danemark, d’Iran, de Kazakhstan, de Tadjikistan, de Turquie, de France et d’autres pays.

Le leitmotiv des discours était consacré à l’histoire de la plus ancienne fête internationale instituée en 1949 par la Fédération internationale des femmes démocratiques et célébrée chaque année depuis 1950, ainsi qu’au rôle de la culture et de l’éducation dans la protection des droits de l’enfant.

La responsable de l’enseignement scolaire et de la langue russe à la Maison russe des siences et de la culture à Paris Anna Zvereva est intervenue lors de la conférence. Elle a noté que notre pays était parmi les premiers États à ratifier la Convention internationale des droits de l’enfant et a souligné les réalisations de la Russie dans le domaine de la protection des droits des enfants et du développement harmonieux de la jeune génération.

Notant le travail de l’UNESCO et les progrès d’ensemble dans les affaires mondiales dans ce domaine, Anna Zvereva a attiré l’attention sur la persistance de violations flagrantes des droits fondamentaux de l’enfant dans certains pays. Ainsi, conformément aux lois récentes, les enfants russophones de Lettonie et d’Ukraine sont privés du droit de recevoir un enseignement dans leur langue maternelle. Et dans le Donbass, depuis 2014, au lieu d’événements festifs du 1er juin, ils doivent commémorer la triste journée des Anges à la mémoire des enfants morts dans la guerre civile.

Au nom de la Maison russe, Anna Zvereva a soutenu l’appel à unir les efforts dans la lutte pour la paix et les droits des enfants, a parlé des programmes éducatifs, des cours de russe à la MRSC à Paris, des ateliers de musique et d’art, ainsi que des concours et des événements pour les enfants qui y ont lieu.

Les participants à la conférence ont été encouragés à en savoir plus sur les programmes de la MRSC pour les enfants et les jeunes et, en particulier, à prêter attention à la rencontre en ligne avec des théâtres pour enfants uniques dirigés par Lioudmila Drobitch (Paris) et Hélène Texier (Gargilesse-Dampierre), organisée sur la plate-forme de la Maison russe le 1er juin.