Le 21 septembre, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, s’est tenue une rencontre entre le directeur du Centre Konstantin Volkov et la présidente de l’association et de l’école russe « Chkola » à Lyon Julia Sylvester.
Cet établissement d’enseignement est la plus grande association russophone du département Rhône-Alpes et la plus ancienne école d’enseignement complémentaire en russe en France, qui compte aujourd’hui plus de 200 élèves.
Dans le cadre des programmes de réforme de Rossotroudnitchestvo actuellement mis en œuvre, l’invitée s’est vue présenter des propositions de projets communs qui pourraient impliquer des étudiants et des enseignants. Julia Sylvester a exprimé un intérêt particulier pour la participation de l’école au III Forum des écoles russes en France, que la MRSC organise à nouveau avec le soutien de l’Ambassade de Russie et du Conseil de coordination des compatriotes russes en France le 26 octobre prochain.
L’école sera intéressée par l’exposition internationale de dessins d’enfants et d’autres événements publics de la Maison russe, programmés à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski.
La question des conditions d’ouverture d’une nouvelle section russe au Lycée International de Lyon, proposée par Julia Sylvester et un grand groupe d’élèves et de parents de la ville, a été à nouveau discutée.
Suite à la récente visite du célèbre écrivain et critique littéraire russe Victor Eroféev à l’école lyonnaise, qui a été organisée par la Maison russe et a suscité un grand intérêt, les participants à la réunion ont convenu de poursuivre la pratique de rencontres itinérantes avec des personnalités du monde culturel et scientifique russes.