Le 13 mars 2023, la première du film « Dénikine » (2022) avec interprétation simultanée en français réalisée par la MRSC a eu lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

La première du film sur Dénikine en russe s’était déroulée à la Maison des Russes à l’étranger à Moscou le 16 décembre 2022, à l’occasion du 150e anniversaire de cet illustre général de l’armée Blanche.

Le documentaire biographique portant sur le destin du militaire, lieutenant-général du QG de l’Armée Impériale russe, héros de trois guerres, cavalier de l’Ordre de Saint-Georges, écrivain et essayiste Anton Ivanovitch Dénikine a été présenté par le réalisateur du film, Alexeï Bourykine.

Ce film est basé sur les « Essais sur le Temps de troubles russes » d’Anton Dénikine et son ouvrage biographique inachevé intitulé « La voie d’un officier russe » ainsi que sur des documents issus des archives d’État de la Fédération de Russie, où Marina Dénikine-Grey, fille du dirigeant du Mouvement blanc, a fait don d’une partie de ses archives familiales.

Le film sur le célèbre commandant a été conçu il y a plusieurs années par Sergueï Zaïtsev, réalisateur de documentaires et directeur artistique du studio de cinéma « La voie russe », mais en raison de son emploi du temps chargé, c’est Alexeï Bourykine qui s’etait occupé de son tournage.

Le tournage s’est déroulé dans le sud de la Russie, là où Dénikine commandait les forces armées du Mouvement blanc.

En présentant au public les chroniques de la guerre civile, les auteurs partagent leurs réflexions sur les raisons de la défaite de l’Armée blanche.

La soirée ciné-débat à la Maison russe à Paris a réuni nos compatriotes, notamment les descendants des Russes blancs, ainsi que des membres du clergé, des représentants du Comité d’entretien des sépultures orthodoxes russes de Saint-Geneviève-de-Bois, les responsables de grandes associations françaises, ainsi qu’historiens et experts français qui continuent d’explorer les pages méconnues de l’histoire du Mouvement blanc.

La projection a suscité de vifs débats entre le public, le réalisateur et les caméramans du film, ces derniers ayant partagé plusieurs histoires fascinantes sur leur travail, et notamment sur la collecte de documents d’archives, de photos et de vidéos, y compris des images de la réinhumation d’Anton Dénikine dans le monastère Donskoï. Les spectateurs français étaient particulièrement intéressés par les moments clés de la vie d’Anton Dénikine en exil en France et aux Etats-Unis, par le processus de tournage en Crimée et en France en 2022, ainsi que par l’impact de la guerre civile sur les événements actuels.

Quelques questions ont été également posées sur les extraits d’interviews avec Marina Dénikine-Grey, fille du lieutenant-général. D’ailleurs, elle avait écrit plus de 20 romans et ouvrages historiques sur l’histoire russe du début du XXe siècle et notamment sur les destins du Mouvement blanc et des Russes blancs.

Plusieurs de nos compatriotes tout сomme les spectateurs français ont demandé la rediffusion de ce film documentaire.