En février, une exposition bilingue « Les Russes à l’étranger » a été inaugurée à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Le premier volume d’un album unique sur les représentants les plus éminents de l’émigration russe a été présenté à la MRSC à Paris en 2019.

L’album a été présenté à la Maison russe par son éditeur scientifique et compilateur Rouslan G. Gagkouev, partenaire de longue date du CRSC, docteur en histoire et chef par intérim de la Société historique russe. L’album a été publié par l’Union internationale des fabricants de l’industrie de précision et des professionels des technologies de l’information et des télécommunications, en collaboration avec la maison d’édition « Le manuel russe ».

Le projet impressionnant visant à faire revivre la mémoire historique de Russes célèbres, qui ont été contraints d’émigrer suite aux événements historiques du XXe siècle, s’est poursuivi en décembre 2022 avec l’apparition du deuxième volume.

Le grand public se voit présenter des illustrations inédites réunissant des écrivains, des artistes, des chercheurs, des inventeurs, des artistes, des hommes politiques éminents du XXe siècle. L’exposition raconte l’histoire de Vladimir Nabokov et d’Ivan Bounine, de Vladimir Zvorykin et de Igor Sikorsky, de Serge de Diaghilev et de Anna Pavlova, de Zinaïda Serebryakova et de Natalia Gontcharova et de bien d’autres personnalités russes.

Léonid  Kozlov, artiste russe, membre de l’Union russe des artistes et membre de l’Union internationale des journalistes, a créé plus de 400 illustrations pour le projet, notamment des portraits de grands Russes qui ont apporté une contribution inestimable au développement de la science, de la culture, de l’art et de la pensée publique à l’étranger et à la consolidation des relations bilatérales en général.

L’exposition se déroulera jusqu’au 9 avril.