Le 16 février, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a eu lieu la représentation du spectacle « Fragmentarium » mis en scène par le studio de théâtre « Vy-shé » (Rouen).
Cette mise en scène subtile et profonde a été interprétée par les talentueuses compatriotes du studio théâtral de Rouen, la comédienne Maria Boïarchinova et la poétesse Inna Beloussova. Le spectacle raconte les fragments de vie de deux âmes, mûrissant et traversant un moment de transition, créant un kaléidoscope de souvenirs. Dans le cadre de la mise en scène, des poèmes de leur propre composition ont été présentés pour la première fois (« La captive », « Elle a tressé sa chevelure », etc.), ainsi que des œuvres de Boris Ryzhy (« En Russie, on se quitte pour toujours »), Maxim Zhigaline (« Août ») et Robert Rozhdestvensky (« L’écho du premier amour »).
« Fragmentarium » a été présenté pour la première fois au public en automne 2023 lors du Festival international « Baltique Théâtrale », où il se retrouvait parmi les lauréats et a été chaleureusement accueilli par le public. Cette année, la pièce a été présentée dans l’appartement-musée de Marina Tsvetaeva en banlieue parisienne de Vanves.
L’invitée spéciale de la soirée était la lauréate du Concours international de chant « La route vers Yalta », la chanteuse française Christelle Loury, accompagnée à la guitare par Pierre Loury, a interprété, des œuvres poétiques poignantes de Marina Tsvétaeva en français.