Le 28 novembre, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a eu lieu la projection d’un documentaire sur l’homme d’État et personnalité publique russe, l’ancien Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Délégué permanent de Russie auprès de l’UNESCO et le Premier secrétaire de l’Union des écrivains de Moscou, Euguéni Sidorov.
En inaugurant la soirée, le Directeur du CRSC à Paris, Konstantin Volkov, a parlé du format du ciné-club intellectuel choisi pour la présentation d’Euguéni Sidorov, pour lequel le Centre avait spécialement commandé la traduction du film en français. Il a fait observer que le thème de l’UNESCO est souvent évoqué au Centre, car le mandat de l’Organisation humanitaire mondiale – éducation, science, culture, communication et information – est étroitement lié aux objectifs et activités du programme de la représentation de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo à Paris. Ce n’est pas un hasard si ce soir, en plus du public, de nombreux amis éminents d’Euguéni Sidorov avec lesquels il a travaillé à l’UNESCO pendant la période parisienne de sa biographie, se sont réunis au CRSC.
Le héros du film a été présenté par le Délégué permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, Alexander Kouznetsov, qui a eu l’honneur de travailler pendant plusieurs années avec Euguéni Sidorov, « célèbre écrivain russe et ami », en tant que son adjoint au sein de la Représentation à Paris. L’Ambassadeur auprès de l’UNESCO a souligné le courage et la plus haute autorité personnelle d’Euguéni Sidorov, en l’illustrant par des exemples de la période mouvementée de la vie de l’ancien Ministre de la Culture, qui a coïncidé avec l’étape cruciale de la formation de la Russie des années Eltsine.
Cette rencontre créative a rassemblé de nombreux amis de Euguéni Sidorov : les artistes Oleg Tselkov et Vladimir Berezkine, la collectionneuse d’art Evguénia Flavitskaïa, l’écrivain Elena Zholi, Maria Gladylina, l’ancien Ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, le Conseiller auprès du Directeur général de l’UNESCO, Henrikas Yuskiavitshus, la Conseillère auprès de l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Zourab Tsereteli, Natella Lagidze, l’ancien Conseiller de la Délégation permanente de la Russie auprès de l’UNESCO, Consul général de Russie à Strasbourg, Vladimir Korotkov, et d’autres.
Euguéni Sidorov est l’auteur des trois éditions du livre sur Euguéni Evtouchenko, ainsi que de nombreux articles qui ont été traduits en langues étrangères à plusieurs reprises. Parmi les livres de Euguéni Sidorov figurent « Le temps, l’écrivain, le style », « Sur la route vers la synthèse », « Les réflexions sur la route », « Les pages et les destins », « Le cour des jours poétiques », « Points de repère de la politique culturelle », « La nécessité de poésie », « Les notes de sous le plancher » et bien d’autres.
Lors de la soirée au CRSC, il a lu plusieurs extraits du livre « Les notes de sous le plancher », comprenant des essais critiques littéraires, des lettres ouvertes, des notes de journal, des interviews de différentes années.