Le 29 mai, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé une nouvelle projection exclusive.

Dans le cadre des manifestations du Centre à l’occasion du 100e anniversaire de l’exode de l’escadron de la Flotte impériale de la mer Noire de Crimée et de Sébastopol (« Exode russe »), une projection exclusive du film « Coup de soleil » (2014), réalisé par Nikita Mikhalkov d’après les œuvres d’Ivan Bounine, a eu lieu sur le site du CRSC.

Ce film à thème profondément émouvant a permis au public français, aux représentants de différentes générations d’émigration russe et à un large cercle de compatriotes de revivre le drame des événements décisifs de l’année 1920.

La tragédie palpitante et profonde de la guerre civile, la peine de l’époque, l’idéalisme naïf du héros dans les flammes de la révolution qui fait rage, la passion sans fin et dévorante en plein milieu des « jours maudits » de l’Empire, ont formé la base de l’adaptation cinématographique brillante des chefs-d’œuvre littéraires, historiques et en partie biographiques d’Ivan Bounine, et n’ont pas laissé indifférent le public du CRSC.

Avant le visionnement du film, des faits documentaires supplémentaires, un point de vue personnel sur des événements représentés dans le célèbre film russe et une évaluation de la plus grande tragédie du peuple russe du début du XXe siècle, ont été relatés avec une grande netteté dans un discours d’Alexandre Jevakhoff, descendant d’officiers de marine, président du Cercle de la Marine impériale russe. Il a partagé avec le public l’histoire tragique de sa famille ainsi que des objets familiaux, transmis de génération en génération, et des documents d’archives.

Alexandre Jevakhoff est l’auteur de la saga dramatique de l’émigration russe post-révolutionnaire « Les Russes blancs » et de la monographie biographique « Kemal Atatürk ».

« Coup de soleil » est inclus dans le programme du CRSC à Paris avec l’aimable accord du détenteur des droits d’auteur – la société de production « TriTe Studio de Nikita Mikhalkov ».

Une version sous-titrée en français est octroyée par l’association russo-française « Perspectives » et la cinémathèque « In Cinéma ».

Le Centre exprime sa sincère gratitude à Léonid Verechtchaguine, directeur général de la SARL « TriTe Studio Nikita Mikhalkov », et Sergueï Gourevitch, directeur général adjoint.

Nous remercions le président de l’association russo-française « Perspectives » Oleg Aguichine et la journaliste et rédactrice en chef du magazine « Perspectives » Gouzel Aguichina.