La projection du film « Le pont de Crimée. Fait avec amour » (2018) s’est déroulée le 13 mars au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

La présentation d’une nouvelle comédie romantique a été associée à la fête de la Journée Internationale des femmes qui a été marquée cette année au Centre par « un bouquet » d’événements brillants.

Le CRSC a fait la commande du sous-titrage français de ce nouveau-né cinématographique, grâce auquel ma première de la version française du film à Paris a eu lieu.

Dans son discours du bienvenue le directeur du CRSC a remercié les spectateurs pour leur intérêt au film et a présenté ses meilleurs voeux et souhaits au public de la part du réalisateur du film Monsieur Tigrane Kéossaïane et de son équipe. Il était important de souligner en particulier que les destins des personnages incontestablement sympathiques sont liés à une nouvelle région de la Fédération de Russie dont on célébrera d’ici quelques jours le cinquième anniversaire de la réunification avec la Russie. Elle a vu le jour grâce au référendum en Crimée de 2014, portant sur le retour de la péninsule « dans son port natal ».

Le film, tourné pendant la période la plus sensible de la construction de la plus grande traversée en Europe, dotée d’une voie de transport important, a évoqué l’intérêt du grand public après sa sortie à l’écran.

L’histoire de la mise en construction de cette création technique sans précédent qui est en effet le pont de Crimée est devenue un fond parfait pour la description de la vie quotidienne des gens tout à fait ordinaires, qui font partie de cette dernière nouvelle étape historique. L’humour, l’amour, de bonnes relations humaines, mis en relief dans le film, témoignent une fois de plus la justesse de l’expression : le plus important dans toute action est de la faire avec « une âme »!

Une comédie positive et étincelante a trouvé sa voie vers les cœurs des spectateurs du CRSC à Paris, nos compatriotes, y compris les originaires de Crimée, résidants en France et en Allemagne et le public francophone.

Le CRSC présente sa sincère reconnaissance aux auteurs du film, ainsi qu’au directeur du Centre des festivals Russie-France (Bordeaux) Madame Daria Tsoukanova de son assistance au cours de la préparation du film à la projection.