Le 26 juin, une réunion s’est tenue au CRSC à Paris avec l’équipe de France qui a participé aux Vèmes Jeux Mondiaux des jeunes compatriotes.

Les membres de l’équipe suivants étaient présents lors de la réunion : les joueurs d’échecs Emir Belgouzia, Bayard Ider, Daniel Shuvaev-Komin et Ariuna Ider ; les joueurs de volleyball Andrei Valdman, Ekaterina Andreeva, Virgile Dechiron, Garance Cayez, Mathis Barbeau ; et le joueur de tennis de table Maxime Wilhelm. Comme en Russie, le responsable de l’équipe Dmitry Valdman et l’entraîneur Chloé Lafarge étaient aux côtés des jeunes athlètes.

Les Jeux Mondiaux se sont déroulés du 31 mai au 6 juin à Khanty-Mansiysk. De jeunes compatriotes venant de 60 pays du monde ont participé à des compétitions dans sept disciplines sportives. En plus des compétitions sportives, un programme culturel riche a été proposé aux enfants.

À Paris, l’équipe nationale française a été accueillie par le directeur du CRSC Konstantin Volkov et le spécialiste principal Asya Ovchinnikova, qui ont remis solennellement les diplômes et les coupes aux enfants. Daria Loyola, représentante du Conseil de coordination des compatriotes russes en France était également présente lors de cette réunion.

Le plus jeune participant de l’équipe de France a obtenu le diplôme « Pour la plus belle partie d’échecs ». Les joueurs de volleyball de l’équipe nationale ont également été récompensés « Pour la meilleure attaque » et « Le nombre maximum de points marqués ». Enfin, l’équipe a reçu un prix spécial pour la « Meilleure représentation théâtrale ».

Les parents des participants qui ont soutenu les enfants pendant la phase préparatoire en France, puis en Russie, malgré près de six mille kilomètres les séparant, n’ont pas non plus été laissés sans attention.

Lors de la réunion, les enfants ont partagé leurs impressions sur l’atmosphère inoubliable des Jeux. Pour l’équipe de France, il s’agissait du premier voyage à Khanty-Mansiysk, et certains participants ont visité la Russie pour la première fois. Les souvenirs des danses folkloriques russes, des costumes, de l’hospitalité des habitants, de la nature et du goût inhabituel de la glace russe resteront longtemps gravés dans la mémoire des enfants. Beaucoup d’entre eux rêvent déjà de revisiter la Russie avec leurs parents.