La 25e édition de la Fête de la science en France a eu lieu en octobre 2016. Soutenue par le Ministère de lʼéducation nationale, de lʼenseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la Science était organisée dans les universités et dans les organismes de recherche partout en France. Dans la campagne de communication de la Fête de la Science il a été noté que lʼastronaute français Thomas Pesquet avait accepté dʼen être le parrain, juste avant son départ pour la Station spatiale internationale, ensemble avec les cosmonautes russes, prévu à la mi-novembre 2016.

La représentation de lʼAgence fédérale Rossotroudnitchestvo en France a assuré la participation de la Russie à la Fête de la Science : les manifestations organisées au Centre de Russie pour la Science et la Culture ont été labellisées et sont entrées au programme officiel de la Fête. De plus, les publications sur ces manifestations ont été mises sur les ressources électroniques de la Fête de la Science ainsi que dans la revue de renom « Les Sciences Humaines ».

Le 13 octobre, lʼAgence Rossotroudnitchestvo et lʼInstitut fédéral du développement de lʼéducation ont organisé au CRSC un colloque scientifique international pour le 120e anniversaire de la naissance du grand psychologue et pédagogue russe Lev Vygotsky, « LʼHomme dans le monde de lʼincertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique ». Le colloque a été ouvert par le chef de lʼAgence fédérale Rossotroudnitchestvo, docteur ès sciences pédagogiques et membre-correspondant de lʼAcadémie de lʼéducation de Russie Lioubov Glebova qui a présenté lʼexposé intitulé « La coopération humanitaire, stratégie pour construire la confiance ». Le programme chargé du colloque comprenait plus de 40 communications des professeurs et chercheurs en psychologie et en sciences de lʼéducation de Russie, France, Brésil, Algérie ainsi que des experts de lʼUNESCO.

La veille, le 12 octobre, le CRSC avait accueilli un programme de présentations scientifiques, « La Science et les Nanotechnologies », organisé avec le concours de lʼUniversité ITMO de Saint-Pétersbourg, lauréat de la Médaille de lʼUNESCO « Pour la contribution au développement des nanosciences et des nanotechnologies ». La version en russe du nouveau « Rapport de l’UNESCO sur la science: vers 2030 » a été également présentée.

A lʼavis des participants des manifestations, la plateforme du CRSC lors de la 25e Fête de la Science a permi dʼétablir de nouveaux contacts scientifiques franco-russes, notamment dans le domaine SHS.