Du 8 au 10 octobre 2015, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a organisé une série de manifestations scientifiques, dans le cadre de la Fête de la Science en France. Pour la première fois, la Russie a participé à cette action nationale qui se tient en France traditionnellement en octobre, dans les universités, musées et instituts de recherches.

En coopération avec le Musée historique et artistique de Kaliningrad, le CRSC a présenté une exposition de photos et artefacts rares « LʼEspace et ses mystères. Pour le 50e anniversaire de la sortie de lʼhomme dans lʼespace ». Une projection du film «Le russe, première langue de communication dans lʼespace» a été également organisée.

Michel Tognini, cosmonaute français ayant travaillé avec lʼéquipage soviétique (« Soyouz ТМ-15 » en 1992) et lʼéquipe américaine (« Columbia » en 1999) a été lʼinvité dʼhonneur des manifestations au CRSC. En sʼadressant au visiteurs de lʼexposition, il a souligné lʼimportance de la coopération franco-russe dans le domaine spatial.

Parmi le public étaient les représentants des milieux universitaires et scientifiques (Paris-Sorbonne, Collège de France, ESA), le chef de la Représentation commerciale de Russie en France, ainsi que les élèves du collège parisien Lucie Aubrac. Selon les organisateurs et les participants, le thème de lʼespace, prioritaire pour les manifestations russes à Paris, dans le cadre de la Fête de la Science, devient de plus en plus important pour les recherches scientifiques, étant également lʼun des thèmes-clé du Festival de la science russe qui sʼest déroulé à la même période à lʼuniversité MGU à Moscou.