Le 8 avril, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli la projection du film « Salyut-7 », un drame héroïque réalisé par Klim Chipenko sur l’exploit des cosmonautes soviétiques. Cette projection, qui a fait salle comble, a clôturé la semaine de l’Echo du festival international du film Viatcheslav Tikhonov « 17 Moments ».

Selon l’intrigue du film, la station spatiale « Salyut-7 », qui est en orbite sans équipage, cesse soudainement de répondre aux signaux du centre de contrôle de la mission. La décision est prise d’envoyer une expédition de sauvetage en orbite : l’équipage spatial doit trouver la station « morte » et, pour la première fois au monde, s’amarrer à un bloc de fer non guidé de 20 tonnes.

Les cosmonautes se rendent compte qu’ils ont peu de chances de revenir sur Terre. Mais cette voie risquée est la seule possible. Ils doivent non seulement pénétrer dans le « Salyut-7 », mais aussi « ranimer » la station.

Viktor Savinykh a été décoré de la deuxième étoile du Héros de l’Union soviétique et Vladimir Dzhanibekov a été promu au rang de major général de l’aviation : les cosmonautes, au péril de leur vie, ont effectué l’une des manœuvres les plus dangereuses connues dans l’histoire de la cosmonautique habitée. Le film a remporté l’Aigle d’or du meilleur film et du meilleur montage, le prix Nika de la meilleure photographie et une nomination pour le prix Nika du meilleur long métrage.

Le film « Salyut-7 » a clôturé la semaine parisienne du Festival international du film Viatcheslav Tikhonov « 17 Moments » et a lancé en même temps la « Semaine de l’espace » à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, consacrée à la Journée de la cosmonautique.

La Maison russe remercie chaleureusement les organisateurs et les participants du festival, et tout d’abord sa créatrice et inspiratrice Anna Tikhonova, présidente du jury du festival Nikolaï Bourlyaev, la finaliste de l’émission « The Voice » Elena Maksimova et Dmitri Ribero-Ferreira, qui se sont produits sur la scène de la Maison russe dans le cadre de la semaine du festival, ainsi qu’Olga Semenova et Julian Braïdi-Semenov, qui ont accueilli la rencontre artistique qui s’est tenue le 5 avril. Nous remercions tout particulièrement le réalisateur Christopher Jones, qui a assisté à la projection du film « Salyut-7 » et a montré au public un extrait de son documentaire « Stierlitz : le James Bond russe ». Une version complète du film de Christopher Jones est disponible sur demande.