Le 21 octobre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une brillante soirée créative dédiée aux maîtres d’arts d’Ingouchie (Fédération de Russie).

Les artistes d’Ingouchie sont déjà connus du public français. En juin 2018, une présentation à grande échelle de la culture ingouche traditionnelle et moderne a eu lieu à la Maison russe.

Dans le cadre de l’Année croisée de la coopération décentralisée russo-française, les invités de la république du Caucase du Nord, avec l’assistance du ministère de la Culture d’Ingouchie, ont à nouveau présenté des peintures, une collection de tableaux décoratifs en cuir de poisson réalisées dans une technique unique et insolite, ainsi que des costumes nationaux et des tapis tissés à la main.

Une soirée musicale et gastronomique, avec dégustation des spécialités nationales traditionnelles, a été proposée aux invités.

Temerlan Dzeytov, Ministre de la Culture de la République d’Ingouchie, a adressé ses salutations aux invités de la Maison russe.

« C’est un grand honneur pour nous de représenter l’Ingouchie aujourd’hui ici, à Paris, dans les locaux de la Maison russe des sciences et de la culture. Je suis profondément reconnaissant à la direction de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris de nous avoir donné l’opportunité d’organiser pour la deuxième fois cet événement culturel grandiose. »… « En Ingouchie, l’éducation, la science, la culture ainsi que les traditions sont très appréciées. Nous voudrions que vous en appreniez davantage sur le peuple ingouche et sa culture séculaire. Les gardiens d’aujourd’hui des traditions ancestrales du peuple ingouche se produiront devant vous. Je vous souhaite une bonne soirée. J’espère que vous aimerez la présentation de la République d’Ingouchie et que vous emporterez dans votre cœur un peu d’amour pour le peuple ingouche, pour son histoire et sa culture. »

Le directeur de la Maison russe Konstantin Volkov a, à son tour, exprimé sa gratitude à l’association française Centre pour la coopération internationale, la solidarité, les échanges et le développement « Ouest-Est » et personnellement à son Président Issa Bokov, pour l’excellente préparation et mise en œuvre de cette fête splendide de la culture régionale, réalisée dans les conditions les plus difficiles d’importantes restrictions sanitaires.

La Journée de la culture d’Ingouchie a attiré l’attention du public parisien et est devenue un événement marquant dans le programme de la Maison russe à Paris.