Le 15 décembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une fête traditionnelle du Nouvel An pour les étudiants et les enseignants des Cours de russe de la Maison.

Le programme festif a été ouvert par Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la Maison russe à Paris. Svetlana Zhilina a félicité tout le monde pour les fêtes de fin d’année et a remercié les professeurs pour leur travail fructueux de promotion de la langue et de la culture russes en France, ainsi que les étudiants des cours pour leur réussite dans l’étude du russe.

Traditionnellement, la chorale Mikhaïl Glinka des cours de russe de la Maison russe, composée d’étudiants français, s’est produite lors de la soirée du Nouvel An. Les chansons russes familières et préférées qu’ils ont interprétées ont donné une saveur particulière à la fête du Nouvel An.

Irina Dolzhenko, vedette du théâtre Bolchoï, Artiste du Peuple de Russie, a présenté un programme riche de concert. C’est la deuxième fois que la soliste se produit sur la scène de la Maison russe cette année.

L’Artiste du Peuple de Russie a une grande expérience des représentations devant un public étranger dans les plus grands théâtres musicaux du monde : l’Opéra de Chambre de Vienne, le Théâtre Colón (Buenos Aires), le Théâtre de la Scala (Milan), la Deutsche Oper (Berlin), le Théâtre Napolitain San Carlo, l’Opéra d’Israël (Tel Aviv), l’Opéra de Cagliari, l’Opéra Royal de Suède (Stockholm), en France — à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra Bastille, à l’Opéra National de Paris et d’autres.

Le public a apprécié avec enthousiasme les airs classiques interprétés par la soliste : « Ave Maria » de Giulio Caccini et « Habanera » de l’opéra Carmen de Georges Bizet, ainsi que les romances russes préférées des compositeurs Piotr Tchaïkovski, Mikhaïl Glinka, Sergueï Rachmaninov.

L’ensemble d’instruments folkloriques « Zolotoï Plios » a également surpris les invités de la Maison russe en jouant des instruments à cordes, de percussion et à vent du folklore russe. Le public a découvert avec grand intérêt non seulement le son, mais aussi l’histoire des instruments folkloriques russes, notamment la jaleïka, la domra, l’accordéon, le bayan ou accordéon chromatique et d’autres. Les invités ont écouté avec plaisir des couplets humoristiques recueillis dans la région de Saratov, des pièces instrumentales sur le thème des chansons populaires russes, des rondes et des chants de danse.

La soirée s’est terminée par un buffet avec une présentation de la cuisine nationale russe. Plus de 180 étudiants du cours, enseignants, invités et membres du personnel de la Maison russe se sont retrouvés dans une atmosphère chaleureuse et amicale pour le réveillon du Nouvel An.