Le 14 juin, la table ronde internationale « Les jeunes dans le dialogue entre les cultures russe et française » dédiée aux activités de l’artiste, enseignante, célèbre mécène et collectionneuse Maria Ténicheva s’est tenue à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

L’événement a été organisé avec l’aide de la Fondation Moguilevtsev qui, depuis 15 ans, fait revivre les noms des célèbres mécènes russes, parmi lesquels les recherches de Maria Ténicheva font l’objet d’une attention particulière. Maria Ténicheva a brillamment rempli sa mission culturelle de promotion de l’art russe à Paris au début du XXe siècle.

L’événement a mis à l’honneur des figures clés de l’interaction culturelle russo-française : les écrivains et poètes Fiodor Tioutchev et Ivan Tourguéniev, Alexeï Tolstoï et Ivan Bounine, les compositeurs Piotr Tchaïkovski et Mikhaïl Glinka, les artistes Constantin Korovine, Nikolaï Roerich et Mikhaïl Vrubel, qui ont travaillé en étroite collaboration avec Maria Ténicheva. Les Français ont qualifié la mécène et la collectionneuse d’art de « grande citoyenne du monde ».

Dans le cadre de la table ronde, l’expérience de la jeunesse russe en matière de préservation du patrimoine historique et culturel a été présentée par Irina Kénia, docteur en droit, présidente du conseil d’administration de la Fondation des frères Moguilevtsev et fondatrice du Club Ténicheva, Galina Merzlikina, présidente du Centre de coopération culturelle et commerciale « Culture pour vie », ainsi que Larissa Kondrachkina, docteur en histoire, personnalité publique, journaliste, responsable du club linguistique international des étudiants « Vivat » de la Première Université Médicale d’État Ivan Pavlov de Saint-Pétersbourg.

L’artiste français Louis Evrard Desanlis, en maîtrisant le russe d’une manière remarquable a parlé  de sa participation à des projets russo-français dans les musées de Bryansk, Orel, Moscou et Peterhof.

L’éventail géographique et la liste des participants qui ont rejoint la table ronde sous la forme d’un dialogue ouvert en ligne impressionnait beaucoup : éducateur, collectionneur et philanthrope Denis von Meck de Moscou, un chercheur de premier plan de Smolensk, la présidente de la Fondation Constantine Korovine de Tachkent, un représentant de la Maison russe au Caire, un entrepreneur de Milan, un conservateur de projets culturels de Rome, des étudiants du Club linguistique de Saint-Pétersbourg, des étudiants de l’Université de Saint-Pétersbourg, etc.

Après la discussion, un court documentaire sur les traditions de l’héritage de Maria Ténicheva a été projeté au public.

L’enregistrement complet de la soirée en russe et en français est disponible sur la chaîne YouTube de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.