Le 16 avril, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a eu lieu la présentation des dernières parutions de l’Association des éditeurs de Russie (ASER), animée par le vice-président d’ASER, secrétaire général du Conseil consultatif des éditeurs de la CEI Oleg Filimonov.

Au cours de la présentation, Oleg Filimonov a remercié le CRSC pour la promotion des livres russes à l’étranger. Notamment, pour toute une série d’événements organisés par le Centre en 2019 : l’organisation du Salon du livre russe et du Prix Russophonie, les rencontres littéraires dans le cadre du Salon du livre de Paris avec la participation des chercheurs de l’Institut de littérature mondiale Gorki de l’Académie des sciences de Russie (IMLI) et des écrivains populaires russes, la conférence littéraire à l’occasion du 90ème anniversaire de Tchinguiz Aïtmatov.

Lors de la soirée au CRSC, le haut représentant de l’ASER a fait découvrir au public les nouveautés littéraires russes les plus remarquables. Il a fourni des informations détaillées sur le travail de l’Association avec les maisons d’édition centrales et régionales, sur les aspects les plus importants du travail analytique et sur la recherche d’auteurs prometteurs.

L’expert a particulièrement souligné le travail des maisons d’édition régionales (régions du Kamchatka, du kraï du Primorié, de Iaroslavl et de Voronej, etc.), qui travaillent de plus en plus de manière productive et créent d’intéressants ouvrages compétitifs, de nouveaux noms et de nouveaux formats sur le marché du livre.

Comme l’a noté Oleg Filimonov, en s’appuyant sur une analyse des intérêts du public cible des maisons d’édition, un changement significatif dans les préférences du public était constaté ces dernières années. Il est axé désormais à la littérature socio-politique et de science populaire et non plus à la fiction. Récemment, il y a eu un regain d’intérêt certain pour les genres de mémoires et biographies.

À la demande des participants à la rencontre, les questions relatives à la participation des éditeurs russes aux plus grands salons internationaux du livre, aux prix littéraires les plus importants en Russie et des catalogues de nouveautés de livres, ont été abordées en détail. Au cours du dialogue avec les participants à la rencontre, Oleg Filimonov a également parlé de la disponibilité dans les librairies russes des ouvrages étrangères traduits et de leur quantité. Les questions concernant la traduction en langues étrangères des plus populaires livres d’auteurs russes, ainsi que la promotion des livres russes à l’étranger, principalement sur le marché de l’édition française, ont été également traitées.

La réunion avec le vice-président de l’ASER a principalement attiré des professionnels de ce domaine: les traducteurs littéraires tels que le lauréat du prix Russophonie en 2019, Christine Zeytounian-Beloüs, les auteurs et les éditeurs.

Les stands avec les nouveautés littéraires en russe, fournies par l’ASER, ont été présentés à l’attention du public.

Un stand séparé expose les ouvrages du célèbre écrivain russe, avocat, procureur général adjoint de la Fédération de Russie, auteur de nombreux livres, notamment sur l’histoire des procureurs, des détectives et des thrillers, Alexandre Zvyagintsev.

L’exposition des nouveautés de livre dans la CRSC se déroulera jusqu’au 19 avril de l’année courante.