Le 14 mai, une soirée de musique classique et de romance russe interprétée par les lauréats du Concours international Tchaïkovskï Zinaïda Tsarenko (mezzo-soprano), Gaïk Kazazian (violon), Stanislav Kortchaguine (piano) et Ivan Sendetsky (violoncelle) a eu lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Cette soirée, qui s’inscrit dans le cadre des « Journées de la culture spirituelle de la Russie », a été organisée avec l’aide de Roskontsert. Olga Lubimova, ministre de la culture de la Fédération de Russie, a salué les invités et les participants aux événements organisés dans le cadre des « Journées de la culture spirituelle russe » en France. Le programme du salon musical comprenait des œuvres de Sergueï Rachmaninoff, Mikaёl Tariverdiev, Piotr Tchaïkovskï et Dmitri Chostakovitch.

Zinaïda Tsarenko est une soliste invitée du théâtre Mariinsky, lauréate du XIIIe concours international Elena Obraztsova pour jeunes chanteurs d’opéra et d’autres concours internationaux.

Gaïk Kazazian est soliste à la Philharmonie d’État de Moscou et professeur au département de violon du Conservatoire de Moscou. Lauréat de nombreux concours internationaux prestigieux, il s’est produit dans de nombreuses salles renommées, notamment au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, au Victoria Hall de Genève, au Théâtre du Châtelet et à la Salle Gaveau de Paris, au Royal Concert Hall de Glasgow et dans d’autres lieux. Il s’est produit avec le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre national russe, l’Orchestre philharmonique de Prague, l’Orchestre national irlandais, l’Orchestre symphonique académique d’État Svetlanov, l’Orchestre national de France et l’Orchestre de chambre de Munich.

Stanislav Kortchaguine est diplômé de l’Académie russe de musique Gnessine, lauréat du deuxième prix du IVe concours national russe de piano (2022), lauréat du deuxième prix et du prix du public au concours international de piano Alexandre Scriabine à Grossetto (Italie).

Ivan Sendetsky est diplômé du Conservatoire d’État Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, de l’École de musique Hanns Eissler (Berlin) et du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre (Boston), et lauréat de concours internationaux.