Le 12 mars, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, une réunion organisationnelle portant sur le déroulement d’événements commémoratifs au CRSC à l’occasion du 100e anniversaire de « l’Exode russe » de Crimée et de Sébastopol a eu lieu avec un groupe d’initiative de compatriotes russes, descendants de la première vague d’émigration vers la France.

Les experts suivants ont assisté à cette réunion : le président de l’Association pour la mémoire de la Garde impériale, prince Alexandre Troubetskoï, le président à Cercle de la marine Impériale russe, le capitaine de premier rang Pierre Brun de Saint-Hippolyte, Hélène Brun de Saint-Hippolyte, le directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov, l’expert de Rossotroudnitchestvo chargé des projets de l’histoire de guerre Viktor Skriabine et la coordinatrice du projet « l’Exode russe » au CRSC Asya Ovchinnikova.

Les parties ont réaffirmé leur engagement d’organiser, du 29 novembre au 6 décembre 2020, une semaine thématique dédiée à l’événement en question dans les locaux du CRSC à Paris. Des services liturgiques unanimes seront organisés dans les paroisses parisiennes. L’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo apportera une contribution importante afin de préparer une conférence thématique avec la participation des experts russes et étrangers, des expositions historiques et documentaires comportant des objets de la Maison des Russes à l’étranger (Moscou), ainsi que des collections familiales et personnelles de descendants français de l’Exode.

En outre, le CRSC accueillera des artistes lyriques russes et français dans le cadre d’un concert de musique.

Il est également prévu d’organiser une projection en continu de longs métrages et de documentaires relatant les événements marquants de 1920, notamment la contribution importante de l’émigration russe à la science et à la culture françaises.