Le Conservatoire russe Alexandre Skriabine auprès du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris prend une place particulière parmi un grand nombre des conservatoires régionaux de Paris pas uniquement en raison de son nom, celui du grand compositeur russe.

Dans ce conservatoire dirigé depuis plus de 20 ans par Madame Irina Kaleda, musicienne douée, organisatrice pleine d’inspiration, professeur de piano, tous les ans est organisé un concours international des jeunes musiciens de différentes tranches d’âge.

L’importance de ce concours caritatif est inestimable pour la promotion des liens culturels entre la Russie et la France, la popularisation de la musique russe parmi les jeunes musiciens et de nombreux amateurs de musique à Paris.

Des partcipants n’ont pas de récompenses financières, mais suite à la décision du jury international, des diplômes sont décernés aux lauréats. Ces certificats servent sans doute une motivation pour leur développement et perfectionnement personnel.

Le concours suscite un grand engouement non seulement en France et en Russie, mais aussi en Europe et en Asie. Il suffit de dire qu’en 2019, 42 musiciens de 12 pays dont la Russie, la France, l’Allemagne, la Lettonie, la Finlande, la Serbie, la Macédoine, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, la Géorgie et le Kazakhstan.

Ce concours musical a été organisé par le célèbre pianiste, interprète de la musique de I.Bach, musicien franco-russe Igor Lazko qui depuis 19 ans fait partie du jury à titre permanent et contribue à la promotion de l’idée de ce concours parmi les musiciens des pays différents. Outre le professeur Igor Lazko, auparavant le concours à été présidé par le célèbre pianiste franco-américain Eugène Indjic, professeurs du conservatoire d’état Tchaïkovski, de Moscou Alexey Lubimov et Mikhaïl Voskrésensky.

Le CRSC à Paris et son directeur Konstantin Volkov apportent un soutien important au concours .

Une salle de concert agréable et un magnifique piano « Yamaha » au CRSC favorisent le succès des jeunes musiciens qui, plein d’inspiration et d’enthousiasme, montent sur scène de cette salle musicale attirant également les adultes, amateurs de musique classique à Paris.

Je souhaiterais mettre en relief le caractère unique de ce concours promotionnel où des enfants à partir de 6 ans et des pianistes professionnels de moins de 30 ans peuvent participer, presque chacun obtient un diplôme avec des mentions différentes (1er, 2ème ou 3ème degré) qui donne la possibilité de continuer sa carrière professionnelle avec un nouveau statut.

Professeur Mikhaïl Voskresensky

Artiste du peuple de Russie,
chef du département de pianiste
du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou,
lauréat du prix de Moscou,
cavalier de l’Ordre japonais du « Soleil levant »,
lauréat de concours internationaux de piano

www.mikhailvoskresensky.com